J’aimerais écrire, mais je n’en ai pas le droit

Marianne Jaeglé est écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture aux ateliers Elisabeth Bing. Pour aider les apprentis écrivains à dépasser leurs inhibitions, Marianne Jaeglé a écrit le livre : Ecrire, de la page blanche à la publication. Découvrez un reportage vidéo sur Marianne Jaeglé sur :sa page chroniqueur.
Retrouvez sur enviedecrire.com les chroniques de Marianne Jaeglé. Elle accompagne les apprentis écrivains tout au long des étapes incontournables, mais souvent difficiles de l’écriture.

Nombreux sont ceux qui viennent en atelier d’écriture afin d’y exprimer et d’y surmonter leurs difficultés à écrire. Elles constituent bien souvent des freins importants à leur travail, et peut-être au tien aussi.  Petit tour d’horizon des résistances que l’esprit oppose à l’envie d’écrire et des arguments qu’on peut leur opposer :

sistance n°6 : J’aimerais écrire, mais je n’en ai pas le droit

C’est une raison qui est rarement exprimée, et que je considère pourtant comme l’un des obstacles majeurs que rencontrent ceux qui veulent écrire. Ecrire est du côté de la transgression ; c’est dire « je », exprimer sa vérité, fût-elle dérangeante pour les autres. Ecrire, c’est sortir du rang, contredire l’opinion que les autres s’étaient faite de vous, s’affirmer différent, singulier. Beaucoup d’entre nous hésitent à franchir ce pas.

L’image que véhicule notre culture ne nous y aide pas non plus, en faisant de l’écrivain un être à part, visité par les  Muses et tourmenté par son propre génie. Se comparer à ce genre de monstre sacré fait peur, bien entendu. Qui es-tu, toi, pour oser prétendre t’asseoir dans le fauteuil de Victor Hugo ?

Certains écrivains contribuent à entretenir cette intimidante légende ; d’autres, plus modestes et peut-être aussi plus généreux, expliquent que l’écriture appartient à ceux qui la veulent assez pour s’en emparer. C’est le cas de Martin Winckler, qui affirme, dans un entretien que « Comme la parole, l’écriture est à tout le monde. Prenez-la ! »

Retrouvez : Marianne Jaeglé sur son blog

Découvrez le livre sur l’écriture de Marianne Jaeglé en cliquant sur l’image :

Partagez cet article

One thought on “J’aimerais écrire, mais je n’en ai pas le droit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.