J’aimerais écrire, mais je n’ai rien vécu d’intéressant

Marianne Jaeglé est écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture aux ateliers Elisabeth Bing. Pour aider les apprentis écrivains à dépasser leurs inhibitions, Marianne Jaeglé a écrit le livre : Ecrire, de la page blanche à la publication. Découvrez un reportage vidéo sur Marianne Jaeglé sur :sa page chroniqueur.
Retrouvez sur enviedecrire.com les chroniques de Marianne Jaeglé. Elle accompagne les apprentis écrivains tout au long des étapes incontournables, mais souvent difficiles de l’écriture.

Nombreux sont ceux qui viennent en atelier d’écriture afin d’y exprimer et d’y surmonter leurs difficultés à écrire. Elles constituent bien souvent des freins importants à leur travail, et peut-être au tien aussi.  Petit tour d’horizon des résistances que l’esprit oppose à l’envie d’écrire et des arguments qu’on peut leur opposer :

Résistance n°4 : J’aimerais écrire, mais je n’ai rien vécu d’intéressant

« Je n’ai donc rien de spécial à raconter », en conclus-tu. C’est l’argument que m’a opposé une participante en atelier d’écriture, à qui je proposais d’écrire à partir des repas du dimanche chez la tante Léonie, racontés par Marcel Proust.  Je lui ai fait observer que ce que Proust retraçait n’avait en soi rien de sensationnel (des repas pris en famille, préparés par la domestique Françoise…). « Evidemment ! » m’a répondu la participante en toute mauvaise foi. « Lui, il est Marcel Proust ! Il n’a pas besoin d’être original, lui ! »

Aie le courage d’écrire ce qui t’est le plus personnel, ce qui fait ta singularité profonde, indépendamment de la nouveauté de la matière en question. Ce n’est  pas en essayant d’être original qu’on atteint ce qui nous constitue profondément, ni en cherchant à épater le lecteur. C’est en écrivant au plus juste de ce qui nous définit. On ne naît pas Marcel Proust, on le devient.

Retrouvez : Marianne Jaeglé sur son blog

Découvrez le livre sur l’écriture de Marianne Jaeglé en cliquant sur l’image :

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.