J’aimerais écrire, mais je n’ai aucune imagination

Marianne Jaeglé est écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture aux ateliers Elisabeth Bing. Pour aider les apprentis écrivains à dépasser leurs inhibitions, Marianne Jaeglé a écrit le livre : Ecrire, de la page blanche à la publication. Découvrez un reportage vidéo sur Marianne Jaeglé sur :sa page chroniqueur.
Retrouvez sur enviedecrire.com les chroniques de Marianne Jaeglé. Elle accompagne les apprentis écrivains tout au long des étapes incontournables, mais souvent difficiles de l’écriture.

Nombreux sont ceux qui viennent en atelier d’écriture afin d’y exprimer et d’y surmonter leurs difficultés à écrire. Elles constituent bien souvent des freins importants à leur travail, et peut-être au tien aussi.  Petit tour d’horizon des résistances que l’esprit oppose à l’envie d’écrire et des arguments qu’on peut leur opposer :

Résistance n°3 : J’aimerais écrire, mais je n’ai aucune imagination

C’est aussi ce qui désole le narrateur d’A la recherche du temps perdu, incapable d’inventer des intrigues de roman, qui en conclut avec amertume qu’il n’est pas et ne sera jamais un « véritable écrivain ». A cause de cette certitude, il se décrit comme prêt à renoncer à l’écriture ; mais avant d’abandonner définitivement, il se laisse aller à rédiger ces impressions esthétiques qui lui procurent tant de plaisir… Et le voilà devenu l’écrivain que l’on sait. Molière, quant à lui, rêvait d’être un grand tragédien…  Et faisait fureur dans les rôles comiques.

Encore une fois : abandonne toute idée reçue sur ce que tu devrais écrire. Rends-toi disponible à ce qui te vient, à ce que tu es capable d’écrire et prêt à faire.  Sans doute chacun d’entre nous a-t-il à faire le deuil d’une certaine idée de l’écriture mais aussi de l’écrivain qu’il aurait voulu être, pour pouvoir réellement se mettre au travail.

Retrouvez : Marianne Jaeglé sur son blog

Découvrez le livre sur l’écriture de Marianne Jaeglé en cliquant sur l’image :

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.