J’aimerais écrire, mais c’est trop dur

Marianne Jaeglé est écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture aux ateliers Elisabeth Bing. Pour aider les apprentis écrivains à dépasser leurs inhibitions, Marianne Jaeglé a écrit le livre : Ecrire, de la page blanche à la publication. Découvrez un reportage vidéo sur Marianne Jaeglé sur : sa page chroniqueur.
Retrouvez sur enviedecrire.com les chroniques de Marianne Jaeglé. Elle accompagne les apprentis écrivains tout au long des étapes incontournables, mais souvent difficiles de l’écriture.

Nombreux sont ceux qui viennent en atelier d’écriture afin d’y exprimer et d’y surmonter leurs difficultés à écrire. Elles constituent bien souvent des freins importants à leur travail, et peut-être au tien aussi.  Petit tour d’horizon des résistances que l’esprit oppose à l’envie d’écrire et des arguments qu’on peut leur opposer :

Résistance n° 7 : J’aimerais écrire, mais c’est trop dur

Ok. Là, tu marques un point. C’est vrai : écrire, est éreintant, parfois douloureux et souvent décourageant. Je ne crois pas qu’on puisse un jour surmonter totalement cette dimension aride de la discipline. Mais au fil du temps, tu t’y habitues, tu en prends ton parti, tu l’admets et tu finis par l’oublier ou du moins par travailler malgré cela. Tu te rends à l’évidence de la situation. Tu te reconnais dans la définition qu’a donnée Antoine Blondin. « L’écrivain, disait-il, est justement la personne qui a un peu plus de mal à écrire que les autres. »

+++

Marianne Jaeglé est écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture aux ateliers Elisabeth Bing. Pour aider les apprentis écrivains à dépasser leurs inhibitions, Marianne Jaeglé a écrit le livre : Ecrire, de la page blanche à la publication. Découvrez un reportage vidéo sur Marianne Jaeglé sur :sa page chroniqueur.

Retrouvez sur enviedecrire.com les chronique de Marianne Jaeglé. Elle accompagne les apprentis écrivains tout au long des étapes incontournables, mais souvent difficiles de l’écriture.

Retrouvez : Marianne Jaeglé sur son blog
Découvrez le livre sur l’écriture de Marianne Jaeglé en cliquant sur l’image :

Partagez cet article

2 thoughts on “J’aimerais écrire, mais c’est trop dur

  1. Xavier-Yves PEDRI

    Bonjour,
    Question que je me pose : comment concilier vie de famille, profession et écriture d’un « roman » ? Est-il préférable de prendre un congé sans solde (sans salaire) pour se donner tout le temps nécessaire ?
    Merci.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.