Grand Prix Poésie RATP

Zabou Breitman

Zabou Breitman, présidente du jury

Le concours Grand prix poésie RATP 2016 est ouvert à toute personne résidant en France métropolitaine ou dans les territoires et départements d’outre-mer. Il est précisé que les personnes mineures lauréates du concours devront obligatoirement fournir une autorisation écrite signée d’une personne disposant de l’autorité parentale, afin de pouvoir participer au concours et retirer leur lot.

Les participants doivent se rendre sur le site dédié au concours : http://grandprixpoesie.ratp.fr/
Ils peuvent participer dans une des trois catégories : Adultes, Jeunes (12 à 18 ans), ou Enfant (moins de 12 ans).

Il ne pourra être retenu qu’un seul poème par participant pour toute la durée du concours. Les poèmes devront être rédigés en langue française et ne devront pas dépasser 12 lignes et 650 caractères espaces compris. Les participants devront poster leur texte en ligne sur le site du concours avant le 17 avril 2016 à 23h59.

Un premier comité de lecture composé de membres du personnel de la RATP et de représentants des partenaires média, se réunira à partir du 11 avril 2016 jusqu’au 31 mai 2016 et  présélectionnera 100 poèmes parmi l’ensemble des poèmes postés sur le site en fonction des critères suivants :
– Respect des règles grammaticales de la langue française
– Respect de l’orthographe
– Respect des conditions énoncées dans ce règlement
– Originalité du poème
– Caractère inédit

Le jury et sa présidente, Zabou Breitman, révéleront leur sélection et l’identité des 12 lauréats du Grand Prix Poésie RATP au mois de juin. Les 12 meilleurs poèmes sélectionnés par le jury final seront affichés durant l’été 2016 sur le réseau RATP et sur le site Internet de la RATP. Les gagnants dont les textes seront affichés recevront chacun un exemplaire de la fiche comportant leur texte. Les 12 lauréats sélectionnés recevront chacun deux ouvrages de la collection Pléiade, plus des ouvrages de la collection poésie Gallimard.Et les 88 autres finalistes de la présélection recevront chacun cinq ouvrages de la collection poésie Gallimard.

Un lauréat sera désigné par le jury dans chacune des catégories :
– Le gagnant de la catégorie Grand prix adultes se verra offrir un week-end pour deux à Londres.
– Le gagnant de la catégorie Grand prix jeune recevra des chèques cadeaux culturel et un abonnement d’un an nouveautés de la collection Folio.
– Le gagnant de la catégorie Grand prix enfant recevra une tablette iPad mini avec des appli dédiées à la lecture.

Participez au Grand Prix Poésie RATP 2016
Retrouvez le règlement complet du concours

 

Partagez cet article

One thought on “Grand Prix Poésie RATP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.