Grand prix de poésie de la RATP

La RATP lance la 3e édition de son Grand Prix de Poésie le 15 mars 2017. Cette année, le président du jury est le journaliste et critique littéraire, Augustin Trapenard.

Un événement de lancement le 15 mars 2017

Pour la première fois, un événement de lancement est organisé à cette occasion. Il se tiendra à Paris, à la médiathèque Françoise Sagan le 15 mars 2017 et a été imaginé, en partenariat avec Paris Bibliothèques, le Labo des histoires et Paris Mômes, pour permettre au jeune public de trouver l’inspiration et de se donner toutes les chances de faire partie des lauréats 2017 du Grand Prix Poésie RATP.
En présence d’Augustin Trapenard et de l’auteure jeunesse Marie Depleschin, il proposera, pendant toute l’après-midi, de 14h à 18h, des ateliers ludiques et poétiques, une visite d’exposition et un spectacle musical.

 Image de prévisualisation YouTube

La thématique est libre : poésie lyrique, engagée ou absurde… À vous de trouver l’inspiration et de toucher les membres du jury par l’originalité et la sincérité de votre texte !

Pour participer vous devez poster votre poésie sur le site de la RATP dédié au Grand prix de poésie à partir du 15 mars et jusqu’au 15 avril 2017

Toutes les formes sont acceptées : en vers ou en prose, selon vos envies. Votre poème peut être court (4 lignes) ou long (14 lignes). Ces formats correspondent aux supports d’affichage dans les espaces RATP (poèmes courts dans les rames, poèmes longs sur les quais du métro).

À l’issue de la délibération du jury, l’identité des lauréats et celle, parmi eux, des trois Grands Prix (Grand Prix Enfants, Grand Prix Jeunes et Grand Prix Adultes) sera dévoilée lors d’une cérémonie qui se tiendra à la Maison de la RATP le 29 juin.

Le grand prix de poésie RATP pour tous les âges

Selon les catégories d’âge, les prix seront les suivants :
– moins de 12 ans : une tablette
– entre 12 et 18 ans : des chèques cadeaux « culture » d’une valeur de 400 €
– plus de 18 ans : un week-end pour deux à la découverte de Vienne et de son patrimoine culturel exceptionnel

Les lauréats verront leur œuvre affichée sur l’ensemble du réseau RATP pendant les deux mois d’été et pourront ainsi être lus par des millions de voyageurs chaque jour !

Si vous avez des questions sur le Grand prix de la poésie de la RATP, contactez directement les organisateurs par email : contact.grandprixpoesieratp@facondepenser.com

Partagez cet article

6 thoughts on “Grand prix de poésie de la RATP

  1. nicole bouvier

    bonjour à votre Equipe,

    Avec grand plaisir je participe, cependant vous précisez quatre minimum mais un haïku n’est-il pas composé de trois lignes ?
    Belle journée à vous,
    Bien poétiquement,
    nicole bouvier,

    Reply
  2. fakia

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si le coucours RATP est ouvert aux citoyens français seulement ou si tous peuvent y participer. Merci de me répondre
    Fakia du Canada

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.