Google Play Livres en France : des prix peu attractifs

La librairie numérique de Google débarque enfin en France ! Des dizaines de milliers d’oeuvres en français disponibles sur divers supports, mais une TVA qui pénalise le géant.

Google Play Book propose enfin un catalogue en langue française. Ce dernier est bien fourni avec plus d’une dizaine de milliers de titres, parmi les 3 millions disponibles sur la plateforme. Un atout est mis en avant par la plateforme Google Play : la dématérialisation. Ce qui n’empêche pas la présence de verrous numériques sur les eBooks.

Tout est dans le cloud

L’internaute fait donc son choix parmi les livres proposés, qui vont d’oeuvres libres de droit au dernier Marc Lévy. Le livre téléchargé est alors accessible dans le cloud (directement sur internet) et peut être lu à partir de vos différents supports (smartphones, tablettes, liseuses). La lecture peut se poursuivre sans connexion internet. Cependant, à la demande des éditeurs français, tous les livres sont protégés par des DRM pour éviter le piratage, il n’est donc pas possible de prêter un livre.

Une TVA qui fâche

Le siège européen de Google est situé en Irlande. Le géant américain doit donc payer la TVA irlandaise, qui est de 23% au lieu de 7% en France. (Et 5,5% en janvier 2013). La loi sur le prix unique du livre sera respectée par Google Play qui ne fera pas payer la compensation au client. Google et les éditeurs supportent donc seuls le manque à gagner. Cependant l’entreprise n’a apporté aucun détails sur les arrangements qui ont été conclus avec les éditeurs.

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.