Gallimard veut s’offrir Flammarion

RCS Media Group a, la semaine dernière, ouvert le dépôt des offres de reprise pour la maison d’édition Flammarion. Parmi les acheteurs potentiels, Gallimard toujours en tête.

Les candidats au rachat de Flammarion avaient jusqu’au 7 mars pour déposer une offre auprès de l’italien RCS Media Group. En tout, sept prétendants aspirent au rachat de la maison d’édition, parmi eux, des groupes français dont Editis, Media Participations et Gallimard.

Réduire la dette du groupe

RCS Media Group, propriétaire de Flammarion, espère tirer de cette vente 300 millions d’euros. Le groupe, dont la dette s’élevait, fin 2011, à 938 millions d’euros, examinera les dossiers des candidats le 16 mars.

Le FSI prêt à investir

La proposition d’Antoine Gallimard prend de l’ampleur. En effet le groupe devrait être appuyé par le fond d’investissement FSI (Font stratégique d’investissement). Pour le FSI, détenu par la Caisse des dépôts et par l’Etat, ce soutien représente avant tout une volonté de soutenir « une solution française pour la poursuite des activités de cette belle maison ». Il devrait donc apporter une aide minoritaire au rachat de Flammarion, estimé par des spécialistes financiers à 250 millions d’euros.


Sources :
LesEchos.fr
LeMonde.fr
Livres Hebdo, n°900

Partagez cet article

One thought on “Gallimard veut s’offrir Flammarion

  1. Pingback: Gallimard-Flammarion : l’union idéale pour l’édition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.