Gallimard lance ses ateliers d’écriture

Au mois de mai, Gallimard ouvrira ses portes pour proposer des ateliers d’écriture. Une tendance lancée en Grande-Bretagne il y a deux ans par l’éditeur Faber&Faber.

Après avoir longtemps été réticent à l’idée d’organiser des ateliers d’écriture, la maison d’édition Gallimard franchit le pas et s’apprête à aider les auteurs en herbe à améliorer leur écriture.

Cinq ateliers, animés par cinq écrivains

Le 5 rue Gaston Gallimard accueillera les participants au travers de cinq ateliers. Ils seront répartis en cinq thèmes différents et animés par cinq auteurs édités chez Gallimard : Jean-Philippe Arrou-Vignod s’occupera de l’atelier jeunesse, Laurence Caussé se chargera de l’écriture de nouvelles, Guy Goffrette introduira les participants aux mystères de la poésie, tandis que Jean-Marie Laclavetine aura pour mission d’enseigner la construction d’un récit. De son côté, Danièle Sallenave prendra en charge l’atelier « Carnet de Route » ou l’art de raconter une histoire.
Ces ateliers sont « ouverts à tous ceux qui désirent découvrir le plaisir de l’écriture ou souhaitent l’approfondir » précise le site internet des ateliers de Gallimard sur lequel les aspirants écrivains peuvent s’inscrire dès maintenant. Mais les places sont limitées à 15 personnes et la sélection des candidats se fait à travers un questionnaire à remplir, sous forme de lettre de motivation. Les 15 sélectionnés assisteront au total à 24 heures de  cours, découpées en huit modules de trois heures pour 1500 €.

Des ateliers qui existent déjà en Grande-Bretagne

Outre-Manche, l’éditeur indépendant Faber&Faber propose déjà ce genre d’ateliers depuis maintenant 2 ans. La Faber Academy, organise des cours gérés par des auteurs ou professeurs allant de trois à six mois. Des stages comme « Ecrire un roman » ou plus précis « Ecrire un roman policier », limités à 15 participants, pour un coût allant de 1750 £ ( 2100€ ) les 48 heures (réparties sur 3 mois), jusqu’à 3800 £ ( 4560 € ) pour les cours s’étalant sur 6 mois. Des stages qui durent deux fois plus longtemps que ceux proposent par Gallimard. Ce genre de services va-t-il se démocratiser, et devenir courant dans les maisons d’édition ?

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