Gagnez des livres en partageant vos lectures

VendrediLecture vous propose de rejoindre sa communauté afin de partager vos lectures, de gagner des livres, et pourquoi pas, de faire connaître le votre.

Gagner des livres en partageant ses lectures du week-end sur les réseaux sociaux ? C’est le concept de VendrediLecture, qui s’inspire du modèle américain FridayReads.

Un concept américain

Chaque vendredi, les internautes sont invités à noter le titre du livre qu’ils sont en train de lire, sur la page Facebook ou sur Twitter, grâce au hashtag #VendrediLecture. Une façon rapide et dynamique de partager ses lectures et de découvrir ou faire découvrir des romans, de la poésie, des nouvelles… Un classement des livres les plus lus est ensuite publié chaque week-end sur le blog VendrediLecture, procurant ainsi une sélection d’oeuvres aux internautes en manque de lectures. Le concept est l’adaptation francophone de FridayReads, qui a créé en 2010, cet évènement hebdomadaire et littéraire. En avril 2011, deux bloggueuses passionnées de littérature décident de créer VendrediLecture sur ce modèle. Aujourd’hui, 11 bénévoles gèrent les partenariats et les réseaux sociaux de VendrediLecture.

Partager et faire connaître

Pour inciter les internautes à participer et agrandir chaque semaine la communauté, VendrediLecture fait gagner des livres offerts par des partenaires. Les maisons d’édition ou auteurs auto-édités peuvent proposer leur livre à faire gagner aux participants. Une bonne manière de se faire connaître aux 2 600 membres de la page Facebook et aux 1 400 abonnés du compte Twitter. Chaque prix est attribué par tirage au sort si un seuil de participations préalablement défini est atteint. Par exemple, un livre sera offert si 300 personnes partagent leur lecture sur Facebook ou Twitter dans la journée, un deuxième s’ils sont 400 et ainsi de suite. Pour fêter leur premier anniversaire, VendrediLecture, créé le 22 avril 2011, propose pour ce mois d’avril, en plus des participations du vendredi, des concours le lundi. Une nouvelle façon de gagner des livres en répondant aux questions sur le blog de VendrediLecture.

Partagez cet article