« Faire des livres ? A quoi bon ! »

Découvrez le reportage vidéo sur le Forum des Métiers du Livre :

http://www.dailymotion.com/video/xhaw6e


Le 5e forum des métiers du livre se promet d’être provocateur en s’ouvrant sur un débat intitulé « Faire des livres ? A quoi bon ! » ! L’équipe de Fontaine O Livres, l’association organisatrice, explique : « Il nous semblait essentiel – dans un contexte économique d’éternelle crise du livre – de réinterroger l’essence même du ressort de ceux qui font des livres : les auteurs, leurs éditeurs, les passeurs de textes, d’objets, d’images, d’imaginaires et de pensées. »

L’événement se tiendra à Paris, à la Maison des Métallos (XIe), les 3, 4 et 5 février. Selon Fontaine O livres, « le forum s’adresse à tous : à ceux qui ne lisent pas ou peu mais pourraient trouver dans la rencontre avec le livre une clé vers de nouvelles libertés. A ceux qui aiment les livres, et se posent la question de leur avenir. A ceux qui les inventent, les créent et les défendent au quotidien »

« Happenings, ateliers, expositions, lectures, musiques, vidéos »

Au programme entre autres durant ces trois jours : Baptiste-Marrey, auteur de La Bataille de l’Imaginaire (éditions de l’Attribut), Bruno Doucey, éditeur et auteur, Laurence Viallet, éditrice et traductrice, Raphaël Maltz, rédacteur en chef de la revue Le Tigre participeront à « Faire des livres ? A quoi bon ! », jeudi 3 février à 19h30.

Le lendemain à 10h30 aura lieu un débat autour des professions littéraires durant lequel des auteurs, traducteurs et correcteurs reviendront sur leur parcours et leur quotidien. A midi, des auteurs et éditeurs présenteront leurs créations dans le domaine du numérique. Les animations se poursuivront le samedi, et un atelier d’écriture théâtrale est prévu à 17h. Des expositions, animations pour enfants et séances de dédicaces sont également au programme.

« Le Forum a décidé de sortir de la logique du « salon » pour faire appel à toutes les formes artistiques (happenings, ateliers, expositions, lectures, musiques, vidéos…) et se faire l’écho du dynamisme, de la pluralité et de la richesse de la filière« , affirme l’association Fontaine O Livres.

L’entrée est libre : rendez-vous à la Maison des Métallos, au 94 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e arrondissement

enviedecrire.com est partenaire de cet événement.

Retrouvez le programme complet ici

Visitez également le site de l’association Fontaine O Livres


Partagez cet article

One thought on “« Faire des livres ? A quoi bon ! »

  1. Pingback: Choisir son éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.