Fleur Pellerin annonce une étude sur la situation sociale des auteurs

f. pellerin annonce etude sur situation sociale des auteursFleur Pellerin, venue dimanche clôturer le 42e festival de BD d’Angoulême, a annoncé le lancement « d’une étude sur la situation sociale des auteurs, dont les auteurs de bandes dessinées », qui lui sera rendue juste avant l’ouverture du Salon du livre.

L’étude sur la situation sociale des auteurs annoncée par Fleur Pellerin devrait déboucher sur « des propositions pour améliorer la protection sociale des auteurs et leur garantir des ressources minimum » selon la ministre de la Culture. Les auteurs de BD avaient manifesté samedi pour dénoncer la précarité de leur situation et protester contre un projet de hausse de leur cotisation retraite.

« J’ai écrit, avec la ministre de la Santé Marisol Touraine, aux responsables des régimes complémentaires pour rouvrir les discussions », a indiqué Fleur Pellerin. « La BD est un art majeur et un atout pour le rayonnement de la France dans le monde », a-t-elle souligné, « avec de possibles convergences avec les jeux vidéo, l’animation et même les séries télé ».

« Je veux aider la BD française à s’exporter grâce, par exemple, à des aides à la traduction », a-t-elle expliqué.

« Ce festival, cette année, était triste, mais c’était l’édition de la liberté et de la solidarité pour Charlie Hebdo », a-t-elle aussi souligné. « Son humour subversif n’est pas forcément compréhensible pour tous, mais il faut expliquer pourquoi c’est une composante indispensable de la liberté d’expression, dans la manière dont nous la concevons. Cela fait partie de notre identité, cette liberté transgressive qui joue avec les symboles et la religion, c’est l’espace de la liberté d’expression en France. »

« Il serait triste que les artistes s’autocensurent par peur de choquer, car choquer a toujours été une prérogative des artistes », a-t-elle conclu.

(Source : TV5 Monde ; Crédit photo : F. Pellerin)

Retrouvez nos articles : 
Eté 2015 : une Fête nationale de la littérature jeunesse
Pourquoi vous écrivez des dialogues répétitifs et comment y remédier
Une auteure met en vente des objets liés à son roman

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites retravailler votre manuscrit !

visu-reecriture-carre

Vous avez écrit le premier jet de votre manuscrit et vous souhaitez que quelqu’un d’autre le retravaille ? Confiez-le à l’un de nos conseillers littéraires. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.