Faire dédicacer ses livres numériques, c’est possible

Des solutions existent pour faire survivre la tradition de la dédicace, menacée par le développement du livre numérique.

Quand on aime un auteur, il est toujours agréable de posséder un petit mot de ce dernier, écrit sur la première page d’un de ses romans. Or les livres numériques se multiplient et certains craignent de ne plus pouvoir obtenir ces dédicaces. Mais aux Etats-Unis, les eBooks on été complétement adoptés et la dédicace s’est adaptée au numérique.

 

Signer avec un stylet

Aux Etats-Unis, deux solutions permettent de dédicacer un eBook. La première, Autography, est une application disponible sur l’iPad. Grâce à celle-ci, les auteurs écrivent leur dédicace et la signent avec un stylet. Une fois la dédicace réalisée par l’auteur, ce dernier l’envoie au lecteur par mail. Le lecteur n’est donc pas obligé de se trouver sur place. Cela permet donc « d’offrir » une dédicace à quelqu’un. De chez lui et grâce à l’application, le lecteur télécharge l’autographe au format ePub ou AZW (pour le Kindle) et le fichier est directement inséré, après la page de couverture, dans son livre numérique. Seul inconvénient, la démarche est plus longue que pour une signature sur un livre papier.

Réservé cette fois au Kindle, l’outil de dédicace Kindlegraph.com, compte plus de 3 000 auteurs inscrits. Via le site, le lecteur demande alors à un de ces auteurs de lui dédicacer son livre numérique. De chez lui, l’auteur tape à l’ordinateur sa dédicace, le site la transforme en typographie manuscrite et l’envoie directement sur le livre numérique du lecteur. Contrairement à l’application Autography, cette forme de dédicace ne correspond donc pas à la véritable écriture de l’auteur.

Cette pratique n’est pas encore répandue en France. Certains essaient tout de même de l’instaurer, comme les éditions numériques Zebook.com, en tentant l’expérience dans des salons du livre.

 

Partagez cet article

2 thoughts on “Faire dédicacer ses livres numériques, c’est possible

  1. florent

    Humm intéressant.

    Vraiment je trouve l’idée sympathique.

    Je vais en parler prochainement sur mon blog et probablement m’inscrire sur Amazon pour dédicacer mes livres.

    Reply
  2. Pingback: Une dédicace en quelques clics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.