Exposition : Portraits d’écrivains

La maison de Victor Hugo à Paris propose jusqu’au 20 février 2011, une exposition de photos présentant des Portraits d’écrivains de 1850 à nos jours.

Ceux qui n’auront pas la chance d’aller voir cette exposition peuvent en découvrir un aperçu dans cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xfnl14

Dans le cadre du Mois de la Photo La Maison de Victor Hugo poursuit, cette année encore, la présentation de son fonds photographique sur le thème des portraits d’écrivains en s’associant à deux autres institutions parisiennes : les Collections Roger-Viollet et la Maison Européenne de la Photographie.

Les 200 œuvres choisies, représentant près de 90 écrivains et 30 photographes, illustrent la complémentarité et l’originalité de chacune de ces collections dans un parcours à la fois chronologique, esthétique et thématique, avec des rapprochements et des mises en regard souvent inattendus.

La collection photographique de la Maison de Victor Hugo regroupe essentiellement des portraits de Victor Hugo, de sa famille et de son entourage dont ceux d’Alexandre Dumas ou de George Sand…. La cinquantaine de portraits présentés révèlent cette particularité dans les clichés de l’Atelier de Jersey, d’Edmond Bacot ou de Nadar et souligne le rapport singulier qu’entretient l’écrivain proscrit avec la photographie dès ses débuts. Ils évoquent également ses liens avec les photographes de son époque, comme Julia Margaret Cameron mais se font aussi l’écho de son absence dans les photographies contemporaines d’Olivier Mériel à Hauteville House, maisond’exil du poète à Guernesey.

Les Collections Roger-Viollet conservent un très grand nombre de portraits, en particulier ceux d’écrivains français du XXe siècle, sujet phare des parutions de l’agence depuis sa fondation en 1938. Ces ensembles attestent autant du passé d’agence de presse des collections Roger-Viollet que des goûts avisés de ses fondateurs, Hélène Roger et Jean Fischer (oeuvres d’Albert Harlingue, Maurice-Louis Branger, Bernard et Boris Lipnitzki, Henri Martinie, Henri Manuel, Laure Albin-Guillot et Pierre Choumoff). Une centaine de tirages sont présentés, reportages lors des prix littéraires, visites chez les auteurs, dans les maisons d’édition, portraits réalisés en studio et présentés sous forme de diptyques, de triptyques ou de séries.

La collection de la Maison Européenne de la Photographie est représentative de l’histoire de la photographie internationale des années 1950 jusqu’à nos jours. A travers soixante figures de la littérature, dont certaines sont aussi présentes dans les collections Roger-Viollet (Colette, Marguerite Duras, André Malraux, Marguerite Yourcenar….), la MEP propose un ensemble de portraits, souvent devenus des œuvres majeures de l’histoire de la photographie, réalisées par certains des plus grands portraitistes du XXe siècle : Gisèle Freund, Denise Colomb, Edouard Boubat, Richard Avedon, Irving Penn, Robert Mapplethorpe, Carlos Freire, Keiichi Tahara, Marc Trivier. Ces portraits témoignent des relations intenses, marquées d’une forte reconnaissance mutuelle, entre les grands écrivains du XXe siècle et les photographes. Les images d’Allen Ginsberg ou celles d’Hervé Guibert, révèlent quant à elles, les liens plus profonds et souvent intimes entre photographie et littérature.

INFORMATIONS PRATIQUES

Maison de Victor Hugo

6, place des Vosges – 75004 Paris

Tél. : 01 42 72 10 16

Métro Bastille, Saint-Paul, Chemin Vert

vélib : 27 bd Beaumarchais

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Fermé lundis et jours fériés

Entrée libre

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.