Eve Martin, lauréate du Mazarine Book Day #1

Eve Martin était l’une des lauréates du premier Mazarine Book Day organisé en 2016. Elle habite dans le sud  de la France où elle est professeure de lettres. Elle raconte comment elle a vécu cet événement et donne des conseils aux futurs participants de l’édition 2017.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la première édition du Mazarine Book Day l’année dernière ?

J’avais déjà publié deux comédies déjantées chez Harlequin (avec le pseudonyme : Eve Borelli) et j’avais l’impression d’avoir fait le tour du genre. J’avais envie de changer de genre littéraire, mon nouveau roman était presque terminé alors j’ai décidé de participer au concours de pitch organisé par le réseau social des auteurs We Love Words qui était partenaire du Mazarine Book Day #1. J’avoue que je n’avais pas bien compris le règlement et que mon pitch était bien trop long, mais j’ai malgré tout remporté le concours. Je suis donc arrivée avec cet avantage lors du Mazarine Book Day #1.

Comment s’est déroulé cet événement ?

Très bien ! Je suis professeure de lettres, j’ai donc l’habitude de prendre la parole en public. Je connaissais mon histoire sur le bout de doigts et j’avais retravaillé mon pitch pour le raccourcir. Au cours de l’événement, j’ai pu rencontrer des auteurs de Mazarine et de Fayard, ainsi que des personnes de l’équipe éditoriale de ces deux maisons d’édition. J’ai pu échanger avec les éditrices et les blogueuses qui avaient déjà entendu parler de moi grâce au concours de pitch.

Que s’est-il passé après le Mazarine Book Day ?

Mon roman a été retenu et j’ai retravaillé le texte avec mon éditrice Alexandrine Duhin. Certains passages superflus ont été coupés, j’ai dû reconsidérer la question du point de vue et j’ai retravaillé les personnages. Je dois finaliser mon roman en septembre et il sera publié début 2018 et j’ai déjà le titre : La Formidable Épopée du dernier fabricant de fèves de France (et de son athlète de sœur).

Quelle relation entretenez-vous avec votre « marraine littéraire » l’écrivaine Stéphanie Pélerin ?

Je la connaissais avant le Mazarine Book Day car je la suivais sur son blog d’auteure. Avant de me lancer dans l’aventure du MBD #1 je lui ai demandé son avis et elle m’a dit : « Tu n’as rien à perdre, fonce ! » J’ai bien fait de l’écouter. Aujourd’hui, j’échange régulièrement avec elle sur nos problématiques d’auteures.

Quels conseils donneriez-vous aux auteurs qui souhaitent participer au Mazarine Book Day #2 ?

Moi aussi je leur dis : « Fonce ! » Je leur conseille aussi de tester leur pitch devant leurs amis, leur famille, ou même leur chat. L’idée, c’est de s’entrainer et d’avoir les idées claires. Il faut savoir dégager les éléments les plus accrocheurs de son roman : l’originalité de l’histoire, le ton, l’angle, les personnages… Tout ce qui va donner envie à l’éditeur de le lire. Mais surtout ils ne doivent pas s’inquiéter, car cet événement est vraiment organisé dans un esprit bon enfant. Les éditrices et les blogueuses ne vont jamais laisser se débrouiller tout seul un auteur qui aurait un coup de panique. Elles réussiront à le mettre à l’aise en lui posant des questions bienveillantes. Car finalement l’objectif pour tout le monde, c’est de passer un moment agréable !

Vous aussi, vous avez envie de participer au Mazarine Book Day ?

L’événement aura lieu le samedi 25 mars 2017, de 13h30  17h30 à L’Alcazar (). Pour participer vous devez d’abord vous inscrire en ligne sur le site des éditions Mazarine et envoyer la fiche de présentation de votre manuscrit par email à l’adresse suivante : mazarinebookday2@editions-fayard.fr Vous pouvez aussi apporter cette fiche de présentation le jour de l’événement.

Pour en savoir plus sur le Mazarine Book Day #2, retrouvez notre article présentant l’événement

Partagez cet article

2 thoughts on “Eve Martin, lauréate du Mazarine Book Day #1

  1. Bar

    Bonjour j’espère qu’avec toutes ces bonnes informations avoir le courage de passer à l’acte et arrêter de me plaindre que je ne peux pas y arriver car vous offrez toutes les solutions dans une bien vaillance Merci d’exister

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.