Êtes-vous écrivain ?

inspirationLisiez-vous sous vos couvertures avec une lampe de poche lorsque vous étiez enfant ? Passez-vous vos journées à dévorer analyses et critiques de livres ? Les clichés sur les habitudes d’un auteur digne de ce nom sont nombreux. Un conseil : oubliez-les.

Avez-vous publié un roman ? Rappelez-vous qu’il existe différentes formes d’éditions (voir notre article Quelle forme d’édition choisir ?) L’autoédition par l’impression sur demande, les livres numériques et les blogs a bouleversé la définition de la publication.

Êtes-vous un écrivain professionnel ? Ce qui revient à dire : gagnez-vous de l’argent par l’écriture ? Sachez que les revenus de beaucoup d’auteurs dits professionnels dépendent surtout d’autres activités. Pourtant, ils portent le label « écrivain ».

Êtes-vous levé à 5h chaque matin pour écrire quelques dizaines de pages avant d’aller au travail ? Sacrifiez-vous toute interaction sociale pour rester dans votre bulle de création ? Surtout, ressemblez-vous aux écrivains présents sur les photos des grands magazines littéraires ?

Ne désespérez pas si vous n’entrez pas dans ces catégories. Comment un écrivain doit-il se comporter ? Tout simplement comme vous. Vous êtes passionné d’écriture, peu importe le temps que vous pouvez y accorder. Vous faites votre possible pour améliorer votre plume, et assumez vos faiblesses. Vous poursuivez cette passion même si vous gardez un équilibre de vie.

Oui, vous êtes écrivain.

Le travail d’écriture est assez difficile pour ne pas s’appesantir sur les clichés. Au lieu de tenter de ressembler à un auteur… écrivez.

(Crédit photo : © endostock)

 

Partagez cet article

5 thoughts on “Êtes-vous écrivain ?

  1. Vincent ARIN STOCCHETTI

    Personnellement je pensais qu’un écrivain devait au minimum LIRE DES LIVRES, mais un jour un éditeur m’a dit « il y’a ceux qui lisent et ceux qui écrivent », et Victor Hugo disait en substance « mais est ce que les vaches boivent du lait? »

    Reply
    • Sandrina Henneghien

      Curieusement, quand on a posé la question à Ken Follett ce qui serait la plus importante chose à faire pour être un bon écrivain, il a répondu : Lire… beaucoup, beaucoup, beaucoup !

      Reply
  2. alain-marc prouvost-debonneville

    …S’il y avait un « truc infaillible » pour devenir écrivain, depuis le temps que l’homme noircit du parchemin, puis du papier, ça se saurait…
    Quant à la question « Êtes-vous levé à 5h chaque matin pour écrire quelques dizaines de pages avant d’aller au travail ? », c’est la définition même de l’écrivain-amateur ! (Sans rien de péjoratif…) C’est surtout « quelques dizaines de pages » qui me laisse rêveur : je suis un pro de l’écriture depuis plus de 25 ans et lorsque je parviens à pondre 3/4 de page à une page par jour, je suis ravi…et essoré ! Pour le reste, j’écris quand ça me vient, le plus souvent la nuit et sur n’importe quel support…

    Reply
  3. Frances-Jade

    Et si chaque écrivain avait sa technique, sa manière de faire? Si elles étaient toutes bonnes? Certains aiment lire, d’autre ont peur de recopier et se cantonnent aux Classiques… Pourquoi chercher un modèle type alors que l’écriture est propre à chaque auteur?

    Reply
  4. burger

    Qui suis-je? Auteur amateur? oui, puisque je n’en vis pas. J’écris pour le plaisir? oui. Cela demande du temps et de l’énergie. Je doute encore ,bien que j’ai eu la chance d’être publiée. Quatre nouvelles depuis 2013, c’est assez balaise! Peut-on parler de chance ou tout simplement d’avoir un petit truc en plus que l’on nomme talent! La modestie est de mise dans ce monde en perpétuelle évolution culturelle. Que m’arrive -‘il? Blocage, vise absolu, machination diabolique qui m’empêche de poursuivre? Ou tout simplement, ce n’était qu’une brève et belle découverte , un défi à relever pour prouver que j’existe autrement! Je sèche sur mon cahier, c’est inconfortable et dérangeant. Je dois sans doute patienter, laisser la « machine » reposer. Alors, je serais ravie d’avoir quelques conseils et commentaires. Merci. Nadine Burger

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.