Et si les livres devenaient vivants?

Et si votre livre adaptait son histoire en fonction de vos habitudes de lecture ? Les éditions Medallion vont sortir en 2013, les TREEbooks, dont l’histoire évolue en fonction du lecteur.

Time Reading Experience Ebook, c’est le nom complet des TREEbooks, qui devront sortir d’ici 2013. Qu’ont de révolutionnaire ces eBooks ? Selon les éditions Medallion qui les commercialiseront, il s’agira d’une toute nouvelle expérience de lecture, où l’histoire évoluera en fonction des habitudes du lecteur.

Une structure insolite

Vous connaissez certainement le principe des histoires dont vous êtes le héros. C’est ce dont il s’agit dans les TREEbooks à l’exception près que c’est le livre qui fera les choix à votre place. Medallion explique ce système avec la métaphore d’un arbre. Le tronc, représente le squelette de l’histoire, et les branches sont autant de ramifications, d’intrigues possibles, que le lecteur découvrira en fonction de ses habitudes de lecture. Les TREEbooks vont ainsi étudier le temps que vous passez à lire ou quel jour de la semaine est plus propice pour vous à la lecture pour vous guider vers les différentes « branches » du récit.

Un livre vivant

Selon la propre expression du président de Medallion, Adam Mock, le TREEbook est « vivant et veut se connecter à vous ». Il précise qu’il « n’y a pas de décisions à prendre, ce n’est pas le lecteur qui choisit, il peut lire le livre sans se rendre compte que l’histoire change ». Si le livre guide seul le lecteur, aux auteurs de créer ces histoires en réseaux. En octobre, Medallion va lancer une application qui permettra aux écrivains et aux éditeurs de créer leur propre roman. Car si les TREEbooks vont amener une nouvelle forme de lecture, ils vont également modifier la façon dont s’écrivent ces romans. Les écrivains sont-ils prêts à s’adapter à ce format ? Les lecteurs accepteront-ils de se soumettre à des choix effectués pour eux ? Le premier TREEbook, The Julian year, de Gregory Lamberson, sortira en 2013 et sera disponible sous format ePub.

Sources :
Thetreebook.com
PublishersWeekly

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.