Et si éditeurs et libraires inversaient leur rôle une journée ?

Au Royaume-Uni, les syndicats de l’édition et de la librairie ont mis sur pied cette initiative originale pour encourager la coopération et le dialogue mutuels.

Vis ma vie de libraire ou d’éditeur pendant une journée… La semaine dernière, le syndicat national des éditeurs britanniques (Publishers’ Association, PA) et le syndicat national des libraires britanniques (Booksellers’ Association, BA) ont annoncé le lancement d’une initiative originale. Pendant une journée, les professionnels de l’édition vont pouvoir s’essayer au métier de vendeur de livres, et vice versa.

L’idée a germé à la suite des récents appels à l’aide du BA. Depuis plusieurs semaines, celui-ci réclamait un soutien plus important, de la part du gouvernement et du PA, face aux menaces qui pèsent sur l’avenir de la profession. Avec le fort développement du livre numérique au Royaume-Uni ces derniers mois, les libraires ont en effet vu leur activité se réduire.

Un libraire : « Cela ne fera pas de mal aux éditeurs de sortir de Londres »

Leur message a donc été entendu par les maisons d’édition, avec lesquelles ils vont mettre en place cette initiative. Si le détail de l’opération n’a pas encore été communiqué, on sait néanmoins que ceci passera par l’ouverture d’un site Internet, où les libraires et éditeurs volontaires pourront s’inscrire et organiser les échanges.

Pour le moment, les seules réactions sont venues des libraires. Ainsi, Patrick Neale, installé à son compte depuis 2006 dans une ville du sud-est de l’Angleterre, estime que c’est une formidable oppotunité de rapprocher les maisons d’édition de ceux qui vendent leurs titres. « Cela ne fera pas de mal de sortir de Londres et de venir vendre des livres dans nos librairies, soutient-il. Comme ça, ils verront à quel point aiment encore le format papier. » 

(d’après The Bookseller)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.