Enquêter avant d’écrire

une femme blonde aux yeux bleux regarde par dessus une barrière en mettant sa main en visièreUn plan d’actions simple et efficace à découvrir pour partir enquêter dans le « vrai monde » avant d’écrire un roman.

On peut trouver un grand nombre d’informations sur Internet. Tout en restant chez soi, on peut ainsi partir à la découverte de la planète : une plage de Bora Bora, la basilique Saint Pierre de Rome, le musée du Louvre…

Mais Internet peut également être source d’erreurs. Difficile par exemple de décrire un métier que l’on ne connaît pas en utilisant le Web comme seule source de renseignements. Dans ce cas, mieux vaut partir enquêter dans le « vrai monde ». Alors pour ne manquer aucune information, suivez ce plan d’actions simple et efficace :

Identifiez vos besoins

Avant de vous lancer,  vous devez d’abord identifier les informations dont vous avez besoin. Pour cela, le meilleur moyen, c’est de préparer des questions comme font les journalistes qui préparent une interview. Par exemple, si vous voulez décrire les actions réalisées dans le cadre d’un métier spécifique, vous pouvez demander à votre contact de vous décrire sa journée type. A quelle heure commence-t-il ? Quelle est la première chose qu’il fait en arrivant sur son lieu de travail ?…

Trouvez le contact idéal

Vous pensez qu’il est difficile de trouver une personne qui répondra à vos questions ? Il s’agit en fait de la partie la plus simple de votre enquête. Si vous voulez avoir des renseignements sur un métier particulier, trouvez une fédération ou une association regroupant des professionnels. Ils se feront un plaisir de vous mettre en contact avec la personne qu’il vous faut. Autre exemple : si vous cherchez des informations sur l’histoire d’une ville ou d’une région, appelez l’office du tourisme et demandez à parler à un attaché de presse. Il saura vous diriger vers le contact idéal. Il ne vous restera alors plus qu’à prendre rendez-vous avec cette personne.

Utilisez vos 5 sens

Une fois que vous êtes avec votre « informateur » dans  le lieu qui vous intéresse, l’erreur serait de vous focaliser uniquement sur ce que votre interlocuteur vous raconte. Au contraire, essayez de capturer un maximum d’informations au moyen de vos 5 sens.

Ne comptez pas sur votre mémoire

Afin de ne rien oublier, munissez-vous d’un petit magnétophone pour enregistrer les informations que vous donne votre interlocuteur. Prenez également avec vous un carnet pour noter tout ce que vous ressentez et n’oubliez pas votre appareil photo.

Traitez vos informations

Le lendemain, reprenez vos notes, vos photos, ainsi que vos enregistrements et complétez-les si nécessaire pendant que vos souvenirs sont encore frais. Pensez à  ressortir les détails qui vous ont marqué : ce sont eux qui feront la différence quand vous écrirez votre texte.
(Crédit photo : © eyeQ)

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites évaluer votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +


 
 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.