Eh non, Paris n’est pas la ville la plus littéraire du monde

Selon le magazine américain National Geographic Traveler, la capitale se classe 4e. Derrière trois villes des îles britanniques : Edimbourg, Dublin et Londres.

Paris sera toujours Paris, mais en matière de littérature, la capitale a perdu de son aura. Dans le classement des villes les plus littéraires du monde, publié le National Geographic Traveler, la « Ville lumière » ne se classe que quatrième. Damn

Certes, le magazine américain reconnaît que Paris possède certains attraits littéraires : les tombes de grands écrivains, notamment au cimetière du Père-Lachaise, le café Les Deux Magots, que fréquentait Ernest Hemingway, le Quartier Latin, etc. Il applaudit aussi à la profusion de maisons transformées en musées à la gloire des grands auteurs nationaux comme Victor Hugo et Honoré de Balzac. Il s’enthousiasme enfin pour le Pavillon des Lettres, l’hôtel où chaque chambre rend hommage à un grand écrivain mondial.

Portland, 7e, est la première ville non-européenne du classement

Mais, selon le National Geographic Traveler, Paris ne possède rien qui lui permette de rivaliser avec Edimbourg, première du classement. Dans la capitale écossaise, affirme le magazine, « les visiteurs sont obligés de voyager avec les livres ». « La ville, qui a inspiré plus de 500 romans, maintient en vie sa tradition littéraire avec passion », poursuit-il. Elle accueille ainsi chaque année l’un des plus grands festivals littéraires au monde (en moyenne 800 écrivains et 200 000 visiteurs), et propose une multitude d’activités en lien avec la littérature, dont un Musée des écrivains et des circuits touristiques littéraires dans la ville.

Et le classement du National geographic Traveler possède un fort accent des îles… britanniques, puisque Dublin, ville de James Joyce et de son roman Ulysse, arrive en deuxième position, devant Londres. Parmi les autres hauts lieux de la littérature dans le monde, on retrouve également Saint Pétersbourg (5e) et Stockholm (6e). La première ville non-européenne mentionnée est Portland, qui occupe la 7e place devant Washington, Melbourne et Santiago du Chili.

(d’après National Geographic Traveler et L’Express)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.