Edition numérique : formez-vous, qu’ils disaient

L’Ile-de-France n’oublie pas ses petits éditeurs. Afin qu’ils ne soient pas victimes de la fracture numérique, elle leur organise un cycle de formation spécial.

Trois modules abordant les trois phases de la chaîne du livre numérique (conception, production et diffusion) et sept journées de formation. C’est ce que propose le Motif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, aux petits éditeurs franciliens (zéro à vingt salariés). Le cycle débutera fin juin pour se terminer au mois de décembre.

« Quelle offre proposer ? » « Comment utiliser au mieux les outils de diffusion et promotion de ses ouvrages ? » « Quelle est la législation en matière de droits d’auteur numériques ? » sont quelques unes des questions qui seront abordées au cours de ces sept journées. Les cours seront dispensés par l’Asfored, le centre de formation créé par le Syndicat national de l’édition en 1972, dans le 13e arrondissement de Paris.

Le coût de la formation pris en charge

Organisée en partenariat avec le conseil régional d’Ile-de-France (qui apporte 150 000 € au financement de l’opération) et l’OPCA CGM (Organisme paritaire collecteur agréé de la communication graphique et des multimédias), cette session a pour ambition d’aider les « petites et moyennes maisons d’édition » à faire face à l’arrivée du numérique, qui « bouleverse le métier d’éditeur ».

« [Elles] n’ont pas forcément le temps ou l’expertise en interne pour prendre des décisions qui impacteront fortement leur développement, explique le Motif. Elles sont d’ailleurs souvent exclues des dispositifs de formation faute de moyens financiers, ou encore d’une offre adaptée. » Les coûts pour les maisons d’édition ne bénéficiant pas d’un droit à la formation professionnelle continue et les entreprises adhérentes à l’OPCA CGM seront entièrement pris en charge, a-t-il annoncé par ailleurs.

Pour toutes les informations pratiques et le détail complet de la formation, rendez-vous ici.

(d’après le Motif)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.