Edition : baisse des ventes et de la rentabilité

edition - baisse des ventes et de la rentabiliteL’étude menée par le cabinet d’audit KPMG sur l’édition en 2013 concernait 193 maisons. Elle livre de nombreux enseignements intéressants, dont voici quelques extraits.

 

– La baisse générale de la vente de livres se poursuit mais les différences sont claires entre les secteurs éditoriaux. La tendance à la baisse est confirmée par un net recul en scolaire, sciences et dictionnaires et beaux livres (-8%). En revanche, la littérature et en particulier la BD (+4,7%) connaissent une belle croissance.

 

– Le chiffre d’affaires a évolué de manière variée selon les maisons d’éditions. Les « petites » ont vu leur chiffre progresser après plusieurs années difficiles (+1,1%), tandis que les maisons dont le chiffre se situe habituellement entre 5 et 10 millions d’euros ont connu une forte baisse de leur activité (-5,7%). Quant aux groupes, ils ont pu compter sur leurs maisons d’édition de taille intermédiaire. Les indépendants, eux, ont vécu une très mauvaise année.

 

– La baisse de la rentabilité a été générale en 2013, hormis pour le secteur de la BD (+5,5%) qui décidément s’en est bien sorti.

 

« Si en moyenne beaucoup de tendances se confirment par rapport à l’année précédente, les évolutions de certains secteurs éditoriaux et de maisons d’édition de certaines tailles se démarquent nettement en termes d’activité et de rentabilité », a déclaré Joëlle Tubiana, qui a dirigé l’étude.
(Source : KPMG ; Crédit photo : Midnight Publishing)

Retrouvez nos articles :
Palmarès 2014 des meilleures ventes de livres
Combien gagnent les écrivains ?
Ecrire : dans une pièce isolée ou un espace bondé ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoedition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.