Ecrivez votre tapuscrit… avec un stylo !

Un stylo électronique permet de récupérer des notes manuscrites et de les transformer en texte typographié. Pratique pour les écrivains qui préfèrent écrire à la main.

Nombreux sont ceux qui louent les charmes de l’écriture manuscrite. Seulement voilà, les notes typographiées sont tout de même très pratiques. Et si vous n’aviez plus à choisir ? Le stylo électronique e-Pens Mobile Notes permet de prendre des notes manuscrites et de les récupérer en format numérique.

Le retour du manuscrit

On s’inquiète de plus en plus de l’avenir de l’écriture manuscrite dans cette période où le numérique règne. La solution réside peut-être dans l’e-Pens Mobile Notes. Il est composé d’un stylo à encre classique et d’un boîtier qui enregistre ce qu’on écrit. L’e-Pens Mobile Notes peut enregistrer jusqu’à 100 pages au format A4. D’une valeur de 119 €, il peut reconnaître 30 langues. Une fois le texte écrit, il suffit de connecter le boîtier à un PC via un câble USB. Votre texte est alors visible à l’écran, comme s’il avait été scanné. Le logiciel permet ensuite de transformer le texte manuscrit en tapuscrit.

Une reconnaissance parfaite ?

Le quotidien français Le Monde a testé l’efficacité de cette technologie. Le choix de la toute première phrase écrite avec le stylo n’était pas anodin : « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume« , une phrase qui contient toutes les lettres de l’alphabet. Le logiciel a alors reconnu « Portez ce vieux whisky aux juge bend qui fume« . Un début prometteur. Mais quand il s’agit d’un texte plus long, la reconnaissance se dégrade : « L’idée nous du clavier i ductile imine ment L’qp. causé, la fin11ft neurone. de saisi. dont le a.. du pen-quinqua  a de – >, a. dent de temps ÀÏÏM pion passé tout robe. » Une phase d’apprentissage est nécessaire pour améliorer la reconnaissance du stylo électronique. Vous copiez alors des lignes d’alphabet, comme au CP, pour que le logiciel apprenne votre écriture. Une solution donc pour les auteurs qui prennent d’abord des notes manuscrites, mais qui nécessite encore des améliorations.

Source :
Le Monde.fr

Crédit photo : Pixmania.com

Partagez cet article

One thought on “Ecrivez votre tapuscrit… avec un stylo !

  1. Alexis

    Autrement dit, il est à prévoir quelques heures pour non pas corriger ses erreurs, mais celles du logiciel… Pas très pratique.

    Pour ma part, j’attendrais que la technologie se développe.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.