Ecrivains, pour déclarer vos revenus, suivez le guide !

Une expert comptable a mis en ligne un guide pour aider les écrivains à s’y retrouver lors de leur déclaration fiscale. Un document utile pour des règles qui manquent parfois de clarté.

Difficile de s’y retrouver pour un écrivain. Quels revenus déclarer, qui est concerné par la dénomination « auteur », quand doit-on s’identifier auprès du centre des impôts ? Delphine Rochefort, expert comptable, vient de mettre en ligne le document Comment déclarer fiscalement ses droits d’auteurs ?. Un guide réalisé en partenariat avec la région PACA.

Administratif, fiscal et social

Le guide est divisé en trois volets : la TVA, la déclaration des revenus d’auteurs et les cotisations sociales. Le guide prend en compte le calcul de la TVA à 7%, alors que celle-ci repassera à 5,5 le 1er janvier 2013. Mais il récapitule de manière claire et précise, avec des exemples, le calcul des droits d’auteur. Le guide prend alors au cas par cas, chaque option, que cela concerne un auteur ayant renoncé au retenue de la TVA (TVA prélevée par les éditeurs sur le montant brut des droits d’auteur) ou non.

Des publications pour les auteurs

L’Agence régionale du Livre PACA a ouvert ses portes en 2003. Depuis, elle publie régulièrement des documents relatifs aux droits des auteurs afin d’accompagner les écrivains. Pour approfondir le sujet, vous pouvez donc découvrir le fascicule Comment rémunérer les auteurs ? ou encore Aides et conseils pour créer , reprendre et développer une maison d’édition.

 

Partagez cet article

One thought on “Ecrivains, pour déclarer vos revenus, suivez le guide !

  1. Julie

    A ce que je vois tout le monde doit déclarer ses revenus. Je trouve que les écrivains, les artistes, etc. devraient bénéficier d’un statut spécial devant le fisc, enfin si ce n’est pas déjà le cas. C’est ainsi qu’on conçoit la justice par l’impôt.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.