Ecrire : un talent inné ?

ecrire talent inneNombreux sont ceux qui pensent qu’écrire est un don, un talent inné qui ne s’apprend pas. Mais tous les écrivains reconnus le disent, le talent existe, mais ne suffit pas. Si vous voulez vraiment écrire un roman, il va valoir travailler et apprendre ce que vous ne maîtrisez pas encore.

Travailler dur ne suffit peut-être pas pour être un bon écrivain, mais écrire s’apprend, tout comme jouer de la musique ou danser. Si on fait un détour par Le Petit Robert, on remarque deux définitions du mot talent. La première date de Furetière au XVIIe siècle : “Disposition naturelle ou acquise pour réussir en quelque chose”. Cependant selon une acception plus récente, on découvre qu’il s’agit plutôt d’une “aptitude remarquable dans le domaine intellectuel ou artistique”. Dans cette deuxième définition, pas de mention d’inné ou de naturel.

Comment s’exercer ?
Comment acquérir cette “aptitude remarquable” si celle-ci n’est pas innée ? En s’exerçant, en s’entraînant tout comme le fait le sportif, en répétant comme le musicien. Mais la difficulté réside dans le fait de savoir s’exercer correctement, car beaucoup croient qu’il s’agit de répéter les choses qu’ils savent déjà faire. Or, un “entraînement” consiste à aller chercher plus loin, à dépasser ses compétences actuelles, pour apprendre de nouvelles choses.

Pour commencer, faites la liste des compétences que vous possédez. Des facilités pour écrire un dialogue, une aptitude à écrire des phrases complexes, un talent pour les descriptions, une motivation pour les recherches etc. Il faut ensuite passer à l’exercice plus difficile de relever ce que vous ne savez pas (encore) faire. Vous pouvez pour cela vous baser sur les conseils que l’on vous a donnés à propos de vos précédents textes. Vous pouvez également lire un auteur que vous considérez très bon. Dégagez les éléments qui font de lui un écrivain talentueux et demandez-vous si vous êtes capables de faire de même. Si vos lacunes résident dans la structure des phrases, il faudra vous plonger dans un livre de grammaire, apprendre des règles et vous entraîner à écrire des phrases complexes. Si vous ne savez pas bien caractériser vos personnages ou si vos dialogues sonnent faux, vous pouvez suivre des ateliers d’écriture. ENVIEDECRIRE propose des ateliers d’écriture en ligne sur ces thèmes : Construire des personnages réalistes et Faites parler vos personnages. Si votre problème est le manque d’idées, il faudra alors faire des listes de ce dont vous avez envie de parler, utiliser ces éléments dans un récit et recommencer. La répétition est importante pour que les techniques apprises deviennent des automatismes. Pour trouver des sujets de roman, vous pouvez aussi lire notre article : Comment écrire quand vous manquez d’inspiration ?

Apprendre à écrire “pour rien”
S’il est plus difficile pour un écrivain, que pour un musicien ou un athlète, de se livrer à ces “exercices”, c’est en partie parce qu’il prend rarement le temps d’écrire “pour rien”. Les écrivains ont tendance à se concentrer sur leur objectif de publication et pas assez sur leur “entraînement”. Essayez de vous détacher de ces objectifs, pour développer votre style, votre écriture.

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites évaluer votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>