Passez de l’idée au roman en suivant une approche pyramidale !

Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Ce parcours pyramidal vous aidera à passer de l’idée au roman.

Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter et commencer à écrire ? L’écrivaine américaine, Jess Lourey a inventé une approche en 7 étapes. Un parcours pyramidal qui vous permet de passer de l’idée au roman. Découvrez cette semaine les 3 premières étapes :

ETAPE 1 : Résumez votre roman en une seule phrase

L’objectif est de présenter votre roman sous sa forme la plus pure. A ce stade, ne citez pas le nom des personnages ou les lieux de l’action. Voici ce que cela donnerait pour le célèbre roman de H.G. Wells, La machine à explorer le temps : « un scientifique anglais entreprend un voyage de plusieurs milliers d’années dans le futur et découvre la dégénérescence de l’humanité, alors qu’il espérait trouver un monde idéal ».

ETAPE 2 : Développez votre phrase en un paragraphe

Il vous faut maintenant planter le décor du début du roman, les obstacles rencontrés par les protagonistes et révéler la fin de l’histoire. Vous pouvez vous aider en reprenant les mots clés de votre résumé en une phrase. Mais il n’est pas encore temps de donner tous les détails.

ETAPE 3 : Intégrez les personnages

Vous avez réalisé un instantané de votre futur roman et déterminé les grandes lignes. Vous pouvez maintenant intégrer vos personnages. Pour vous aider à définir tous les protagonistes, vous pouvez créer une « bible des personnages ». Pour chacun des personnages de votre roman, vous donnerez : les caractéristiques physiques, l’âge, les traits de personnalité, les motivations, les obstacles rencontrés…
(Crédit photo : © pressmaster)

Découvrez les étapes suivantes de la construction pyramidale de votre roman

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Apprenez à construire
des personnages réalistes !

Vous voulez construire des personnages plus vrais que nature ? Apprenez à rendre vos personnages crédibles et attachants. Provoquez l’empathie du lecteur et donnez-lui envie de lire votre histoire jusqu’au bout. Participez à l’atelier d’écriture de notre animatrice Martine Paulais : « Construire des personnages réalistes ».
En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.