De l’idée au roman en suivant une approche pyramidale (2e partie)

Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Ce parcours pyramidal vous aidera à passer de l’idée au roman. 

Vous avez une idée de roman, mais vous ne savez pas comment l’exploiter et commencer à écrire ? Une écrivaine américaine, Jess Lourey a inventé une approche en 7 points. Un parcours pyramidal qui vous permet de passer de l’idée à l’écriture. Découvrez aujourd’hui les quatre dernières étapes.

ETAPE 4 : Dessinez votre décor
Après avoir donné chair à vos personnages, imaginez leur décor. Et pourquoi pas en le dessinant ? Pas besoin d’être un artiste ! Il vous suffit de gribouiller les éléments majeurs de la pièce (meubles, portes, fenêtres, direction du nord…), du quartier ou de la ville (maisons, magasins, rues…) dans lesquels va se dérouler l’action de votre roman. Cela vous aidera à garder une certaine cohérence dans vos descriptions. Vous pouvez aussi vous servir de photos qui représentent des endroits que vous aimeriez dépeindre dans votre récit.

ETAPE 5 : Développez chaque phrase de l’étape 2 en une page entière de description
Vos personnages ont une âme, vos décors sont esquissés, il est temps de réveiller tous vos sens ! Forcez-vous, dans chaque page de description, à inclure deux sonorités, deux odeurs et deux éléments liés au toucher.

ETAPE 6 : Tracez les grandes lignes de votre roman
Ne vous embêtez pas à faire un résumé détaillé, chapitre par chapitre. C’est fastidieux et cela restreindra votre créativité au moment de l’écriture. Concentrez-vous plutôt sur les grands conflits et sur les interactions entre les personnages.

ETAPE 7 : Lancez-vous !
C’est le moment ! Maintenant que vous avez en tête une idée plus précise de vos personnages, de vos décors et des tensions narratives de votre roman, à vous de jouer. Ecrivez l’histoire depuis le début et ne vous arrêtez pas avant d’avoir terminé une première version.
(crédit photo : ©pressmaster)

Si vous avez manqué le début : Ecrivez votre roman en suivant une approche pyramidale (étapes 1 à 3)

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Faites-vous accompagner
tout au long de l’écriture

Vous écrivez, mais vous avez parfois des doutes sur la valeur de votre récit. Vos personnages sont-ils bien dépeints ? Les dialogues sont-ils crédibles ? La structure est-elle cohérente ? Seul(e) face à votre ordinateur, vous hésitez, vous doutez et parfois, vous vous découragez. Faites appel à l’un de nos conseillers littéraires pour vous accompagner dans votre projet d’écriture. En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.