Écrire un roman : comment vaincre la lassitude ?

 vaincre la lassitudeUn écrivain peut facilement se laisser enfermer dans un style unique et perdre peu à peu l’enthousiasme de l’écriture. Voici nos conseils pour vaincre la lassitude et galvaniser votre travail.

Reprenez de bonnes habitudes
Ecrivez au quotidien, selon un emploi du temps précis. Ayez toujours sur votre bureau des livres de grammaire et de vocabulaire. Vous devez également renforcer l’endurance et la détermination : finissez toujours ce que vous avez commencé, sans vous laisser distraire par d’autres idées de récits. La pratique vous aidera à voir de nouveaux horizons et à évoluer. Pour vous replonger dans les techniques d’écriture, remettez-vous aussi à la lecture ! Votre manière de lire influence fortement votre façon d’écrire. Néanmoins, soyez prêt à quitter une routine qui enfermerait votre créativité. En effet, les habitudes peuvent vite devenir machinales. Elles sont une base saine pour reprendre le fil de l’écriture, mais elles ne doivent pas vous obnubiler.

Changez votre style
Réinsufflez de l’énergie dans votre écriture. Pour cela, vous pouvez couper le premier paragraphe de chaque chapitre et réécrire le deuxième. Cette technique aide à donner les informations nécessaires sans s’épancher et ainsi à faire avancer l’histoire sans temps morts. Faites de même avec le dernier paragraphe de chaque section : votre conclusion d’une scène n’en sera que plus prenante. Privilégiez toujours l’intensité de l’action plutôt que la longueur des descriptions. Variez également les genres littéraires pour développer votre créativité. Enfin, travaillez avec précision le ton de votre récit. En effet, il guide l’ensemble de votre histoire et doit donc être cohérent et constant. Votre propre lassitude ne doit jamais transparaître à la lecture.

Allez de l’avant
Si vous vous corrigez dès que vous avez écrit une scène, le récit n’avance plus. Votre écriture devient laborieuse et manque de rythme. La voix de la correction est parfois plus forte que celle de votre muse, mais ignorez-là ! Vous ne feriez que vous critiquer, sans jamais éprouver la satisfaction de l’écriture.
(Crédit photo : The Red Shtick)

Retrouvez nos articles :
Pour progresser, imitez vos écrivains favoris
Comment trouver l’inspiration au quotidien ?
Quatre conseils pour garder le moral lorsque vous retravaillez votre manuscrit !

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous voulez être accompagné dans votre travail d’écriture ?

accompagnement litteraire rectangle

Ne restez pas seul(e) face à votre ordinateur. Un conseiller littéraire vous accompagne pour mener à bien votre projet d’écriture. En savoir +

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.