Comment écrire quand vous manquez d’inspiration ?

ecrire manque d'inspirationParfois, vous avez très envie d’écrire, mais un problème se pose : l’inspiration vous fait défaut. Alors comment trouver des sujets ? Entrainez-vous grâce à ces exercices d’écriture.

Trouvez des sujets grâce aux mots
Le dictionnaire est le fidèle compagnon de l’écrivain. Mais il peut être bien plus qu’un outil pour vérifier l’orthographe d’un mot. Si vous manquez d’inspiration, ouvrez-le et choisissez au hasard plusieurs mots. Essayez ensuite de faire ressortir une histoire autour de ces combinaisons de mots. Vous pouvez trouver des mots au hasard dans des articles, des revues ou bien d’autres livres. Rendez-vous dans des librairies et notez les titres des romans qui vous inspirent. Bien sûr, il est préférable de ne rien connaître de ces livres et d’essayer de tirer une histoire à partir des titres, pas trop explicites si possible.

Trouvez des sujets grâce à des images
Un autre bon moyen de dénicher des sujets consiste à regarder des tableaux, des photographies et de chercher à reconstituer une histoire à travers ces images fixes. S’il y a des personnages, quelle est leur histoire ? D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils dans cette situation ? La télévision peut également faire travailler votre imagination, et peut-être vous aider à trouver un bon sujet. Regardez n’importe quel film ou n’importe quelle série que vous ne connaissez pas et coupez le son lors d’une scène. Essayez d’inventer une histoire en fonction des personnages et de leurs actions.

Trouvez des sujets grâce à des personnages
Dans le dictionnaire des noms propres ou sur Wikipédia, choisissez au hasard un personnage historique. En lisant sa biographie, écrivez un épisode fictif de sa vie, à partir de ce qu’il a fait, des lieux qu’il a visités, des personnes qu’il a connues. Inventez-lui des secrets, des relations, des aventures. Cela fonctionne également avec des personnes qui ne sont pas historiques ou célèbres. Rendez-vous dans un lieu public et regardez les passants autour vous. Essayez d’écrire le passé des gens que vous croisez, pourquoi sont-ils là, où vont-ils, que font-ils ? N’hésitez pas à écouter des bribes de conversation. Parfois, on peut même trouver l’inspiration uniquement à partir d’un nom. Pour cela, piochez au hasard des prénoms dans un livre (de ceux qu’ont les femmes enceintes pour trouver celui de leur futur bébé). Que vous évoque ce prénom ? Et celui-ci associé à cet autre ? Essayez de déterminer des personnalités à travers ces prénoms, puis des histoires en en associant plusieurs.

Trouvez des sujets grâce à des lieux 
Qu’il soit public, historique, nouveau, visiter un lieu peut être une grande source d’inspiration. Une fois imprégné du lieu, essayez d’inventer une histoire autour de lui. Votre texte peut se dérouler dans ce lieu ou juste en être le point de départ. En fonction des caractéristiques de l’endroit, trouvez-lui une histoire.
(illustration : © nikodash – Fotolia.com)

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Faites évaluer votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Partagez cet article

3 thoughts on “Comment écrire quand vous manquez d’inspiration ?

    • Zakaria

      Alors là je suis totalement d’accord ! J’ai moi-même la manie de souvent imaginer une scène qui serait en premier plan d’une musique que j’écoute (plutôt orchestrale et sans paroles) !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>