Comment écrire pour les ados

Ecrire pour les adolescents n’est pas si facile qu’il y paraît. Voici 5 conseils à suivre pour écrire un bon roman jeunesse…

Nombreux sont ceux qui rêvent du succès rencontré par J. K. Rowling avec ses aventures d’Harry Potter. Mais comme tous les autres genres, la littérature pour ados demande une bonne dose de travail. Voici 5 astuces pour vous aider à écrire un roman qui captivera les jeunes :

Adoptez le bon point de vue

Ecrire pour les ados, ce n’est pas écrire comme un adulte qui se souvient de son adolescence. Un personnage adolescent peut se souvenir de son enfance, mais il n’a pas encore acquis une sagesse rétrospective pour porter un regard critique sur ce qu’il a vécu.

Adaptez l’âge de votre personnage

Les romans pour adolescents jouent surtout la carte de l’identification. A priori les personnages devraient donc avoir le même âge que les lecteurs. Mais en réalité, les enfants ont tendance à vouloir s’identifier à des personnages un peu plus âgés. Une façon de découvrir avant l’heure ce qui les attend… Pensez-y quand vous écrivez un livre en ciblant une collection d’un éditeur en particulier.

N’ayez pas peur des sujets « tabous »

Vous vous demandez quels sont les sujets à aborder et quels sont ceux à éviter ? En fait, il n’y a pas vraiment de sujets tabous. Vous pouvez parler aux adolescents de sexe, maladie, mort, inceste, drogue, homosexualité… Car tous ces sujets font partie du monde dans lequel ils vivent. Mais tout dépend de la façon dont vous traitez ces sujets. Là encore il faut adopter le bon point de vue. Pour vous aider, questionnez les adolescents de votre entourage sur ce qu’ils connaissent de ces sujets. Et pour info (assez démoralisante…) l’âge de la première cigarette en France est en moyenne de 13,4 ans pour les garçons et de 13,7 ans pour les filles…

Ne faites pas de sermon

Aucun lecteur n’a envie qu’on lui fasse un sermon quand il est en train de lire un livre de fiction. C’est encore plus vrai pour les livres qui s’adressent aux adolescents. En tant qu’auteur, vous n’avez pas besoin de répondre aux questions. Les soulever suffit amplement. Il reviendra à vos jeunes lecteurs d’y répondre à leur guise.

Ecrivez des fins optimistes

Quelque soit le contenu de votre livre, optez pour une fin optimiste, même s’il s’agit d’une faible lueur d’espoir. Dans ce cas, vous laisserez à vos jeunes lecteurs la possibilité de choisir leur propre dénouement. N’oubliez pas qu’en tant qu’adulte, vous avez une responsabilité vis à vis d’eux.

(Crédit photo : © auremar – Fotolia.com)

Partagez cet article

6 thoughts on “Comment écrire pour les ados

  1. William

    J’ai commencer à écrire à 13 ans, j’ai maintenant 14 ans et mon personnage à toujours 13 ans pour le moment. Malgré mon âge, j’ai parfois le don de vouloir donné des morales aux jeunes de mon âge qui m’ont été utiles dans ma propre expérience. Je crois que toux ces conseils sont tout ce qu’un romans pour les jeunes est constitué. Harry Potter en est un bon exemple.

    Reply
  2. mohand

    un ados ça veut dire 17 et 18 ans??

    son roman est particulier, lui ne veut pas d’histoire,
    mais peut etre prefere t’il il veut des sujets.
    harry poter c’est plutot 12 et 14 ans pas plus….

    Reply
  3. cecile

    très bon article

    cela fait quelques mois que j’écris sur le site « Wattpad » des romans d’ados. En effet, la plus part des romans lus et ayant du succès son des histoire qui parlent de sexe, drogue, alcool, violence, homosexualité, déménagement et surtout amour. J’ai écris deux histoires, la première parlant de deux jeunes adultes dans une université et la seconde d’ados au lycée. L’histoire de l’université a bien plus pu a mes lecteurs.

    J’espère que mon commentaire sera utile aux personnes souhaitant écrire un roman pour ados.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.