Ecrire ou mourir, il faut choisir !

Des applications aident les auteurs à trouver la motivation pour écrire. Quelle méthode est la plus efficace ? La carotte ou le bâton ?

Ecrivains, votre mission, si vous l’acceptez, est d’écrire… Sinon, votre texte s’autodétruira dans 45 secondes… La « mission impossible » est lancée aux auteurs par l’application « Write or Die » disponible sur Mac, Pc et Linux. Cette application, d’une valeur de 10$ (8€) permet aux utilisateurs de vaincre la procrastination.

 Des objectifs à établir

« Une conséquence réelle est plus efficace qu’une promesse de récompense« , le créateur de l’application part du principe que, lorsqu’on écrit, il est facile de se disperser en surfant sur internet, en discutant avec des amis, en jouant avec le chat… De plus, voulant lui même devenir écrivain, il a constaté qu’il ne se donnait pas de but précis. « Je veux écrire et publier un livre pour vivre de mon métier d’écrivain. C’est un objectif trop lointain et trop immatériel, ça ne me motive donc pas. » Son application permet donc de se donner des objectifs concrets comme 1 000 mots en 45 minutes. Et si vous ne respectez pas cet objectif, vous serez punis…

Image de prévisualisation YouTube

Des punitions pour vous faire avancer

C’est vous-même qui choisissez les sanctions : dans le mode Tranquille, la punition est une simple fenêtre pop-up qui apparait si vous avez arrêté d’écrire depuis trop longtemps, vous infligeant ainsi un « badge de la honte ». Le mode Normal vous imposera un son très désagréable, qui persistera jusqu’à ce que vous repreniez l’écriture. Enfin, si vous restés trop longtemps inactif dans le mode Kamikaze, votre texte s’effacera peu à peu, vous incitant à reprendre très vite l’écriture.

Une application efficace ?

L’auteure britannique Helen Oyeyemi, utilise cette application et la recommande même fortement : « Parfois, la seule motivation, c’est la peur« . Sur Twitter, l’application a fait débat, certains auteurs confirmaient l’importance du stress dans la performance « Je ne suis jamais aussi productif que lorsque j’imagine que quelqu’un pointe une arme sur ma tête« . D’autres, ne comprennent pas l’intérêt : « Et si on doit aller aux toilettes ? » Mais la peur n’est pas la seule motivation. De son côté, le site Written ? Kitten ! récompense les auteurs qui ont bien travaillé en faisant apparaître une photo de chaton, tous les 100 mots. Vous pouvez également consulter nos conseils afin de trouver la motivation pour écrire.

Partagez cet article

One thought on “Ecrire ou mourir, il faut choisir !

  1. Pingback: Un logiciel pour lutter contre la page blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.