De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes

idee au textePour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes…

En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes :

Lancez-vous !
Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Alors testez la méthode journalistique des 5W : Who ? What ? When ? Where ? Why ? En français : Qui ? Quoi ? Quand ? ? Pourquoi ? sont en effet les 5 éléments principaux que l’on doit retrouver dans un article. Si vous avez déjà imaginé le personnage de votre récit, il ne vous reste donc plus qu’à chercher les 4 autres éléments. Que fait-il ? Quand ? ? Et Pourquoi fait-il cela ? Le projet de votre récit s’esquissera ainsi peu à peu.

Mettez de l’ordre
Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Est-ce une nouvelle ou un roman ? Un scénario ou une pièce de théâtre ? Identifiez les objectifs de vos personnages. Puis décrivez le début, le milieu et la fin de votre récit. Une seule phrase à chaque fois suffit. Ensuite, choisissez un des personnages et imaginez (en une phrase seulement) une dizaine d’obstacles auxquels il va être confronté entre le début et le milieu de votre récit, puis entre le milieu et la fin. Cela peut être simplement sa voiture qui tombe en panne, un retard à une réunion ou bien son conjoint qui lui dit : « il faut qu’on parle »…

Faites mijoter
Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Maintenant, il faut réellement vous aventurer dans le récit. Ce que les lecteurs recherchent, c’est un engagement mental et émotionnel avec le texte. Pour vous faciliter la tâche, ne regardez pas froidement votre texte, mais considérez-le plutôt comme votre meilleur ami. Donnez vie à vos personnages et n’hésitez pas à engager un dialogue avec eux pour les rendre plus réels. Posez-leur des questions sur leur vie, leurs envies et laissez venir leurs réponses naturellement.

Sachez conclure
Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. Il est en effet souvent douloureux d’abandonner des personnages avec lesquels on a « vécu » pendant plusieurs mois. Alors, pour rendre la fin moins difficile, n’hésitez pas à en imaginer une qui appelle une suite. Par exemple : un jeune homme quitte sa famille pour se rendre à l’université. Cet événement marque la fin d’une époque, mais également le début d’une autre… A vous de décider ensuite si vous avez réellement envie d’écrire cette nouvelle histoire…
(Crédit photo : © Delphotostock – Fotolia.com)


Vous voulez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?
Confiez-nous les premières pages de votre manuscrit pour une analyse

Analyse des premières pages de votre manuscritEst-ce que ces premières pages donnent envie au lecteur d’en lire plus ? Vos personnages ont-ils suffisamment de relief ? Votre style est-il affirmé ? Votre récit est-il bien structuré ? Notre conseiller littéraire vous donnera des pistes de retravail et vous guidera dans l’écriture de la suite de votre roman.
en savoir +

Vous avez terminé votre manuscrit ?
Nos conseillers littéraires
vous aident à l’améliorer !

Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre manuscrit pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Notre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. en savoir +

Partagez cet article

2 thoughts on “De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes

  1. Jihesse

    « 5 W », cela fait très anglo-saxon. Étant en France, pays de Rabelais et de la gauloiserie, je préconise d’intituler la version hexagonale : « méthode 3 Q/2 P ».
    Cordialement, JS

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.