D’où vient le succès de Marc Levy et Guillaume Musso ?

Vous vous demandez sans doute régulièrement pourquoi les livres de Marc Levy et Guillaume Musso remportent un tel succès auprès des lecteurs ? Existe-t-il une recette magique qui permet de plaire au plus grand nombre ?
Pas sûr. Mais en y regardant de plus près, on retrouve quand même des ingrédients communs aux deux écrivains abonnés aux bestsellers :

Des thèmes internationaux et intemporels

Marc Levy et Guillaume Musso sont les rois de la mondialisation. S’ils avaient été industriels dans l’agroalimentaire plutôt qu’écrivains, ils auraient inventé… le Coca-Cola. C’est une boisson qui plaît à tous, depuis les rives des Grands Lacs américains jusqu’aux pieds de l’Himalaya en passant par l’Europe, la Russie, le Japon, la Chine… En clair, les deux écrivains à succès racontent une histoire compréhensible par chacun d’entre nous. L’amour et l’aventure sont des thèmes internationaux et intemporels qui nous font tous rêver. Comme chacun des millions de lecteurs qui ont acheté un exemplaire de Et si c’était vrai… (Marc Levy, 2000) ou Seras-tu là ? (Guillaume Musso, 2006)

Une promesse d’histoire

Ce que promettent Marc Levy et Guillaume Musso, c’est de distraire leur lecteur avec une histoire simple et des personnages clés auxquels il pourra s’identifier. Ici pas d’introspection ou d’auto-fiction. Ce que les écrivains ont à offrir, c’est un moment de plaisir assuré qui permettra au lecteur de s’échapper de son quotidien. Et s’il a apprécié un premier roman, il est certain de retrouver dans le suivant, cet ingrédient « plaisir et détente garantis ». C’est pour cette raison que les ventes ne cessent d’augmenter à chaque nouveau livre publié.

Avec les lecteurs : proximité…

Mais pour développer cette fidélité des lecteurs, il faut entretenir une relation étroite avec eux en les chouchoutant. Et pour cela, quoi de mieux qu’Internet ! Marc Levy et Guillaume Musso possèdent tous deux une fanpage sur Facebook, un compte Twitter et un site à leur nom sur lequel on trouve toute l’actualité des publications et des rencontres avec l’auteur, des interviews vidéo, des photos… Dès la page d’accueil, la proximité est créée au moyen de phrases qui s’adressent directement aux lecteurs. Guillaume Musso nous dit : « J’ai hâte de vous faire découvrir Nikki et Sebastian, les 2 héros de mon nouveau roman » tandis que Marc Levy nous annonce « Le roman est en librairie, j’espère de tout coeur que vous l’aimerez. Bonne lecture à tous, Marc. »

… et intimité

Autre façon de créer de l’intimité : dans une rubrique baptisée « De vous à moi », Guillaume Musso nous invite sur le ton de la confidentialité à partager avec lui ses coups de coeur en matière de livres, cinéma et musique. Pour être certains de ne manquer aucune actualité, les lecteurs-internautes peuvent bien sûr s’abonner à une newsletter. Et de leur côté, pour être certains de ne manquer aucun lecteur, les écrivains proposent tous deux une version anglaise de leur site. Mais Marc Levy va beaucoup plus loin en présentant son site en 14 langues dont le Japonais, le Chinois, le Coréen, l’Hindi et le Tamoul. Quand on vous disait que les habitants des contreforts de l’Himalaya rêvaient d’amour et d’aventures, tout comme nous…

D’après :
Atlantico
Le Figaro

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoedition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “D’où vient le succès de Marc Levy et Guillaume Musso ?

  1. charles dellestable

    « C’est la fin de l’hiver. Le début du printemps » Musso

    « Les choses sont plus profondes qu’on ne le croit » Musso

    Effectivement, c’est international et intemporel, compréhensible par chacun d’entre nous.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.