D’ici 2015, le marché du livre devrait baisser de 4 % en France

Une projection à quatre ans du marché du livre dans les pays occidentaux montre que, dans un contexte général de baisse, la France serait relativement épargnée.

Le marché du livre international devrait continuer à faiblir dans les prochaines années, malgré l’émergence de l’ebook. C’est le résultat d’une projection à quatre ans réalisée par l’Idate, qui chiffre cette baisse dans les principaux pays consommateurs (Amérique du nord, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne) à 7 milliards d’euros (- 15 %).

En France, le recul du volume d’affaires annuel devrait être de 4 %. Un moindre mal si on le compare à l’estimation évoquée pour le Japon (- 18 %), les Etats-Unis et le Royaume-Uni (- 6 %). L’Espagne (- 3 %) et l’Italie (- 2 %), elles, s’en sortiraient un peu mieux que l’Hexagone. Principale raison invoquée pour expliquer ce repli : le déclin du livre papier, qui ne serait pas compensé – en valeur – par la progression du livre numérique.

Une simple phase avant le rebond

Malgré ces données inquiétantes, l’Idate se veut rassurante. Interrogée par Livres Hebdo, Sophie Lubrano, directrice de recherches à l’Institut et spécialiste des services Internet, souligne ainsi que « le rythme de la migration numérique reste modéré, comparé aux bouleversements que subissent la musique et la presse ».

De plus, pronostique-t-elle, cette phase ne devrait être que temporaire. Passée la phase d’investissement massif, « les marges de l’édition devraient s’améliorer en raison des réductions de coûts d’impression et de logistique », explique-t-elle. L’argent ainsi dégagé, affirme enfin Sophie Lubrano, « permettra alors de transférer sur le numérique les dépenses de création et de promotion » et, peut-être, d’ « offrir des débouchés vers un public actuellement peu lecteur ».

(d’après Livres Hebdo)

Partagez cet article

2 thoughts on “D’ici 2015, le marché du livre devrait baisser de 4 % en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.