Des stages pour former les auteurs

A la rentrée, le Motif propose des stages pour les auteurs. Des formations pour mieux appréhender le statut des écrivains.

En partenariat avec l’AFDAS (Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) et l’AGECIF (Formation des professionnels de la culture), le Motif propose aux écrivains des stages sur le statut de l’auteur.

Des stages pour les auteurs d’Ile-de-France

Au total, l’ AGECIF propose 3 stages différents. Tout d’abord des sessions pour maîtriser son statut et mieux gérer son activité. Cette formation est réservée aux écrivains d’Ile-de-France, assujettis à une société d’auteurs (SOFIA, SACD, SCAM, ADAGP, SAIF) et/ou affiliés à l’AGESSA ou à la Maison des artistes. Durant 4 jours, la dizaine d’écrivains sélectionnés décryptera les droit d’auteurs et appréhendera le régime fiscal de l’écrivain. Un autre stage propose une formation pour mieux aborder les contrats d’édition, souvent sources de conflits entre auteurs et éditeurs.

Le Motif et le droit à la formation

C’est la troisième année consécutive qu’ont lieu ces formations gratuites, financées par l’Etat et la région. Et c’est sans doute la dernière. Le Motif avait lancé ces stages dans l’attente d’un droit à la formation pour les écrivains qui sera mis en place à partir de janvier 2013. En attendant, les auteurs franciliens sont invités à déposer leur dossier de candidature. Pour plus d’informations, consultez le site du Motif.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.