Des livres pour enfants offerts avec des hamburgers

Pendant un mois, un géant de la restauration rapide donne, dans ses franchises britanniques, un ouvrage de littérature enfantine pour l’achat d’un menu jeune.

C’est un bon coup de pub assuré pour McDonald’s. La célèbre chaîne de restauration rapide américaine a en effet décidé, pendant quatre semaines, d’offrir un livre de littérature jeunesse à chaque personne qui achètera un menu enfant « Happy Meal ». L’opération, qui n’est valable que dans les restaurants britanniques de l’entreprise, marque une nouvelle tentative de la marque pour redorer son blason. Elle fait suite à l’introduction, il y a quelques temps, de portions de fruits dans ces mêmes menus, accusés d’être trop gras.

Concrètement, ce sont donc six titres de l’écrivain britannique Michael Morpurgo qui seront distribués aux enfants, à la place du jouet en plastique qui accompagne normalement le menu. Ces livres abordent l’univers de la ferme : on y retrouve l’histoire de l’oie Albertine, celle de cochons qui essayent de voler, ou celle de martiens qui découvrent la ferme.

Neuf millions d’ouvrages distribués pendant l’opération

Pour les associations de lutte contre l’illettrisme, peu importe les motivations de McDonald’s : elles se réjouissent simplement du fait que la marque va offrir près de 9 millions d’ouvrages en quatre semaines – soit deux fois plus que les ventes réalisées par le secteur de l’édition jeunesse sur une même période au Royaume-Uni.

« Une de nos études récentes a montré qu’un tiers des enfants de ce pays ne possède pas de livre, ce qui est extrêmement inquiétant, explique Jonathan Douglas, président de l’association nationale de lutte contre l’illettrisme. Nous ne pouvons donc que soutenir cette initiative, qui va permettre à un grand nombre de familles d’accéder à la littérature populaire et au plaisir de la lecture. »

(d’après The Daily Telegraph)

Partagez cet article

3 thoughts on “Des livres pour enfants offerts avec des hamburgers

  1. Sediter

    Je connais des enfants qui vont être déçus ! 🙂

    Le phénomène reste intéressant à observer : un problème de notre société moderne (la malbouffe) vient lutter contre un autre (l’illettrisme… ou plutôt le manque d’intérêt pour la lecture). Je ne suis pas sûr que cela reste efficace.
    Les enfants liront-ils vraiment ces livres ?

    Reply
  2. Rébecca@devenirecrivain

    Mickael Morpurgo est un excellent auteur pour la jeunesse. Je trouve cette initiative très intéressante au niveau culturel (peut-être pas du côté de la diététique mais ça, c’est un autre problème). J’espère que les enfants qui recevront ces oeuvres se régaleront plus à la lecture qu’à la dégustation des menus de Mac Do !!!!

    Reply
  3. Rebecca Bourgeois

    Excellente idée!
    Il est simplement dommage que ce soit une firme comme MacDo qui pense à cela, au lieu d’une compagnie plus impliquée dans le bien-être des enfants.
    Ceci dit, de prendre le taureau de l’illettrisme par les cornes est non seulement louable, mais nécessaire.
    Je pense que les enfants les liront, mais reste aux parents à nourrir ensuite l’intérêt développé, même s’il semble au départ ténu.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.