Des jeux d’écriture pour développer votre créativité

On dit souvent aux écrivains débutants d’écrire un livre sur ce qu’ils connaissent. Mais ils peuvent parfois avoir l’impression de n’avoir que des choses banales à raconter. Notre chroniqueuse Marianne Jaeglé a d’ailleurs écrit deux articles très intéressants sur ce sujet : J’aimerais écrire, mais je n’ai rien à dire et J’aimerais écrire, mais je n’ai rien vécu d’intéressant. Pour vous aider à développer votre créativité d’auteur, voici plusieurs exercices d’écriture à faire comme des jeux pour qu’écrire reste un plaisir :

1 : Lisez les titres des livres que vous avez chez vous, de ceux de la bibliothèque municipale ou d’une librairie. Créez une histoire basée sur un, plusieurs titres ou des mots qui s’y trouvent.

2 : Regardez une émission de télévision ou un film que vous ne connaissez pas sans le son et inventez une histoire basée sur le décor et/ou les personnages.

3 : Recherchez des noms dans un livre pour les bébés ou sur un site de noms de bébés. Créez, à partir de ces noms, des personnages qui seront les protagonistes de votre histoire.

4 : Recherchez des personnages historiques sur Wikipedia ou dans un autre ouvrage de référence. Ecrivez un épisode de fiction de leur vie – peut-être une rencontre fortuite avec une autre personne célèbre (avant ou après qu’ils soient devenus célèbres) – ou inventez leur un secret et écrivez à ce sujet.

5 : Prenez des mots au hasard dans un dictionnaire, un livre ou une publication. Sélectionnez-les en fermant les yeux et en abaissant le bout du doigt sur une page. Créez une situation ou une intrigue autour de n’importe quelle combinaison de mots que vous trouvez.

6 : Etudiez une peinture ou une photo et écrivez un texte sur le sujet, que ce soit une personne, un lieu,  une chose, une combinaison des deux ou les trois.

7 : Découpez des mots et/ou des images dans des magazines, et organisez-les en séquences linéaires ou en groupes jusqu’à ce qu’une phrase précise vous vienne à l’esprit. Faites de cette première phrase, la première phrase d’un poème ou d’une histoire.

8 : Rendez-vous dans un lieu public – un bâtiment, un site historique, la place célèbre d’une ville – et écrivez un compte rendu factuel de son passé, puis inventez une nouvelle histoire du lieu à partir de ces éléments historiques.

9 : Rendez-vous dans un lieu public et observez les passants. En fonction de leur apparence, inventez leur une histoire : imaginez leur métier, leurs habitudes, leur vie quotidienne, leurs loisirs…

10 : Visitez un zoo, un aquarium ou un magasin pour animaux de compagnie et observez les animaux. Vous pouvez également vous rendre dans un parc pour observer les chiens, les oiseaux et les écureuils. Développez des personnages humains en fonction des caractéristiques de ces animaux et de leurs interactions. Puis écrivez une histoire à partir de ces personnes que vous avez créées.

( d’après dailywritingtips.com, crédit image : © Stéphane Bidouze – Fotolia.com)

Retrouvez tous nos services aux auteurs !

tous nos services aux auteurs

En savoir +

Partagez cet article

4 thoughts on “Des jeux d’écriture pour développer votre créativité

    • Fan de Fantasy 252

      Moi aussi je suis fan d Harry Potter! Par contre, ca me bloque dans ma créativité, quand je trouve une idée, elle peut etre a l oppose de H P mais je fais toujours un rapprochement entre mon idée et la saga. Mais je vais faire ces exercice et arrêter de me rabaisser en me redisant que je suis incapable de trouver une idée sans copier! Merci bcp en tout cas!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.