Des internautes écrivent un roman collaboratif en ligne

Le site américain The Collabowriters, propose à une communauté d’internautes d’écrire un roman collaboratif en ligne. Phrase après phrase, ils votent pour la suite du roman.

L’artiste américain Willy Chyr est à l’origine du site The Collabowriters. Le but de cette plateforme est de créer un roman « écrit par internet ». Le principe est simple, chaque internaute apporte sa phrase pour créer au final un roman. Tout le monde peut proposer une phrase,  seule contrainte : elle doit être aussi longue qu’un tweet, soit 140 caractères. La communauté vote ensuite pour élire la phrase qui sera la suite du roman. A la manière de Google +, les votes s’effectuent en ajoutant +1 ou -1 sur les phrases en lice. La phrase qui aura obtenu un minimum de 5 points viendra compléter le roman. Démarre alors un nouvel appel à participations. Le roman s’écrit ainsi, de phrase en phrase.

Une expérience sur le roman

Selon Willy Chyr, ce concept est une expérience qui « explore la manière dont s’écrit un roman ». Le but est de voir ce qu’il advient de l’histoire quand elle est soumise à des dynamiques de groupes. « L’histoire suivra-t-elle une structure narrative ? Les personnages seront-ils développés ou non ? C’est à l’internaute de décider », explique l’artiste.

On peut lire l’histoire, composée pour l’instant de cinq paragraphes, sur le site (en anglais). En passant la souris sur le texte, on découvre l’auteur de chaque phrase. On constate ainsi que chaque bribe de l’histoire, écrite par une personne différente conserve malgré tout, une certaine unité.

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.