Comment définir vos personnages grâce aux dialogues ?

Pour certains auteurs, caractérisation des personnages et dialogues ne font pas bon ménage. Pourtant, bien écrits, ces derniers peuvent apporter beaucoup. Voici nos conseils.  

1. Je dialogue donc je suis
Chacun d’entre nous s’exprime de manière particulière. Nous prononçons tous les mots d’une certaine façon, nous utilisons des expressions familières propres à notre héritage familial, à notre communauté, ou notre région. En résumé : les mots que nous choisissons et la manière dont nous les disons révèlent tout sur notre personnalité, nos origines, notre niveau d’éducation ou notre arrière-plan culturel. Quand vous faites parler un personnage, n’oubliez pas ces éléments – soit pour les mettre en application, soit au contraire pour les détourner.

2. Je dialogue donc je vis et je ressens
Un dialogue peut servir à révéler les tourments intérieurs d’un de vos protagonistes, leur évolution, leur résolution. A condition de déterminer avec soin le personnage auquel le héros se confie. Cela vous permettra alors d’explorer des territoires philosophiques et sentimentaux qu’il serait difficile d’atteindre dans un monologue.

3. Ne négligez pas l’importance des non-dits
La parole est d’argent mais le silence est d’or, dit le proverbe. Il s’applique aussi à l’écriture romanesque : dans un dialogue littéraire, il faut faire très attention à ce qui n’est pas dit – aussi bien ce qui est caché, tu, que ce qui est omis involontairement. Soignez donc les échanges verbaux entre vos personnages dans les moindres détails, y compris en enlevant des phrases, des mots, qui sont inutiles, ou qui apportent moins de force à votre récit que s’ils étaient absents.
(Crédit photo : © sgursozlu – Fotolia.com

 Découvrez nos ateliers d’écriture !

Construire des personnages réalistes

Comment rendre un personnage crédible et attachant ? Comment provoquer l’empathie du lecteur et lui donner envie de lire votre histoire jusqu’au bout ?  A travers l’écriture de plusieurs textes brefs qui vous permettront d’intégrer par la pratique les outils théoriques nécessaires, vous irez à la rencontre de votre personnage et lui donnerez vie… pour le meilleur et pour le pire !

inscrivez-vous maintenant !

Faites parler vos personnages

atelier dialogues 317x317 copyFaire parler vos personnages, c’est entrer dans l’oralité. A travers l’écriture d’une série de dialogues, vous apprendrez à éviter les pièges qui guettent le débutant et vous intègrerez les  principes de base d’un dialogue réussi. Un détour par l’écriture théâtrale vous permettra de vérifier comment un dialogue peut fonctionner en dehors d’une narration et, inversement, comment le mettre en forme à l’intérieur d’un récit.

inscrivez-vous maintenant !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.