Découvrez les résultats d’une enquête sur le polar !

polars-babelioLe site littéraire Babelio a mené son enquête sur le polar durant le mois de novembre. 3 714 lecteurs ont répondu au questionnaire proposé pour offrir aujourd’hui une expertise sur ce genre littéraire.

Portrait-robot des lecteurs
93% des lecteurs interrogés lisent des polars. Parmi eux, 81% sont des femmes, généralement très grandes lectrices. En effet, 22,4% lisent un livre par semaine. 14,6% en lisent même deux  dans ce laps de temps. En ce qui concerne la tranche d’âge, deux-tiers des lecteurs ont plus de 35 ans. Les 55 ans et plus sont 19,5% à lire des polars, tandis que seuls 4% des 12-17 ans s’y intéressent. Les lecteurs de polars ne se limitent pas à ce genre : ils ne sont que 0,9% à se cantonner à ce type de romans ! Les lecteurs sont donc d’abord des curieux mais ils connaissent les spécificités du polar : 74,5% des interrogés font la distinction entre ses différents sous-genres, tels le thriller et le roman à suspense.

Les recettes de polars plébiscitées
Les lecteurs attachent à 67% de l’importance aux thèmes, qui doivent les attirer dès le résumé. Le nom de l’auteur représente également une garantie pour 38% des sondés. Enfin, le personnage demeure un élément clé pour 31% des lecteurs. Il fidélise également le lectorat, attaché à 66,2% à des figures récurrentes. On retrouve parmi les personnages les plus appréciés Hercule Poirot, Miss Marple, Sherlock Holmes ou encore Maigret ! Les polars anglo-saxons et scandinaves sont les plus recherchés par les lecteurs.

Découvrez l’intégralité de l’étude.

(Source : Babelio ; Crédit photo : © Jupiter)

Retrouvez nos articles : 
Comment écrire un polar ?
Les conseils d’écriture de Mary Higgins Clark
Les secrets d’écrivain de P.D. James

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoedition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Découvrez comment faire parler vos personnages !

atelier dialogues 317x317 copy

Vous apprendrez à éviter les pièges qui guettent le débutant et intègrerez les principes de base d’un dialogue réussi. En savoir + 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.