Découvrez la bibliothèque des écrivains célèbres

Un site internet propose de lister les livres de chevets de célèbres écrivains. L’occasion de voir quelles oeuvres vous partagez avec vos auteurs fétiches.

Le site Library Thing propose, à la manière de Babelio (voir notre article : Les « facebook du livre ») de faire la liste des oeuvres que vous possédez dans votre bibliothèque. Disponible dans plus de trente langues, dont le français, le site permet de partager vos préférences et vos coups de coeur, avec d’autres internautes. Mais il va plus loin puisqu’on peut y découvrir la bibliothèque de nombreuses personnalités.

Gustave Flaubert

Flaubert lisait Homère

Depuis 2007, ce site a créé le groupe Library Legacy, en anglais, qui reconstitue les bibliothèques d’artistes, d’auteurs, d’acteurs, de scientifiques, de présidents… Grâce à des données bibliographiques, des autobiographies ou des documents historiques, il est parvenu à dévoiler les lectures de plus de 1 450 personnalités, du IXe siècle à aujourd’hui. La première bibliothèque a avoir été publiée sur le site a été celle du troisième président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, qui appréciait Stendhal, Ovide et Shakespeare. Depuis, la collection s’est agrandie et ne cesse de se compléter, de Léonard de Vinci à Marilyn Monroe. Il est toujours intéressant et parfois surprenant de découvrir ce que lisent les auteurs, rendez-vous sur le site pour satisfaire votre curiosité. Vous découvrirez alors que Kafka était un grand lecteur de Jules Vernes et de Tolstoï, que George Orwell était friand de Mark Twain et de Johnathan Swift, ou encore que Flaubert aimait Homère et Edgar Allan Poe. Vous pouvez également compléter votre profil sur Library Thing pour découvrir si votre bibliothèque correspond à certaines des personnalités répertoriées.

 

 

Partagez cet article

One thought on “Découvrez la bibliothèque des écrivains célèbres

  1. Marc Lef

    C’est une très bonne idée! J’aime beaucoup découvrir quels livres aimaient lire les grands écrivains. On le sait souvent par le biais de leurs journaux ou de leur correspondance. C’est parfois l’occasion de faire de belles surprises et de découvrir d’autres auteurs qu’on ne connaitrait pas autrement. Quant à la liste de ses propres livres, je ne m’en sens pas le courage. J’en ai tellement que ça me semble impossible!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.