Simonetta Greggio : De la nouvelle au roman

Simonetta Greggio vient de publier le recueil de nouvelles L’Odeur du Figuier (Flammarion). Elle explique comment elle l’a construit, depuis la première nouvelle qu’elle a réussi à finaliser, jusqu’à celles dont les personnages se sont invités alors qu’elle était en train d’écrire un roman… Selon elle : « écrire des nouvelles est un moyen d’apprendre dans le petit ce qu’on va faire en grand ».
(Durée de la vidéo : 2:37)

Cette interview vidéo a été réalisée le 20 octobre 2011, dans le cadre de la délibération pour attribuer le Prix Ozoir’elles qui récompense chaque année un recueil de nouvelles. Simonetta Greggio est présidente du jury qui a la particularité d’être exclusivement composé de femmes.

http://www.dailymotion.com/video/xmjvzw

 

Sur le même sujet, vous pouvez lire aussi : Comment constituer un bon recueil de nouvelles ?

Partagez cet article

2 thoughts on “Simonetta Greggio : De la nouvelle au roman

  1. Tochet Michelle

    Non, la nouvelle, si elle est nouvelle n’est pas du tout un petit roman. C’est quelque chose de totalement autre. C’est une autre manière de fonctionner en écrivant. Je ne parle pas que de mon cas, mais aussi d’un énorme novelliste, Anton Tchekhov. Il n’a jamais écrit de roman. Et ses nouvelles etaient des zébrures dans le temps. Voilà.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.