De l’intérêt des anti-héros dans un roman

detestable lolitaPourquoi les lecteurs rechercheraient-ils un personnage mauvais voire repoussant ? Et surtout, pourquoi écrire l’histoire d’un protagoniste que les lecteurs n’apprécieront pas ? Attention, apprécier et intéresser sont deux termes différents !

Un personnage doit se dévoiler assez pour mériter l’attention du lecteur, qu’elle soit positive ou négative. Que votre protagoniste soit méprisable ou doux comme un agneau, il doit être le levier de son propre conflit pour capter l’attention. Autrement dit, il doit participer activement à son histoire. Pour cela, les méchants sont les plus prolifiques ! De plus, un personnage passif est toujours inintéressant. Les lecteurs n’ont aucun attachement pour lui et parallèlement pour le roman. Mais un personnage détestable qui fait face aux conflits est magnétique. Vous voulez le voir ruiner sa vie. Il vous rebute de la même manière qu’un accident de voiture est troublant mais accroche votre regard. Chaque fois qu’il agit de manière immorale ou méprisable, il crée la tension du roman. La gestion des conséquences est ensuite profondément captivante.

Personnages détestables

Humbert Humbert, du roman Lolita (ed. Gallimard) de Vladimir Nabokov, est « détestable et abominable » selon son épouse. L’auteur le décrit même comme une « épave vaine et cruelle ». Le lecteur sait que ce personnage est à la fois humain et inhumain. Il ne l’apprécie pas, mais le livre est un chef-d’oeuvre.

Rabbit Angstrom, protagoniste du roman Coeur de lièvre (ed. Seuil) écrit par John Updike, pourrit la vie de toutes les femmes qu’il rencontre. Jaloux, mauvais et dénué d’objectifs, ce personnage ne manque pas de s’attirer des ennuis. Plus l’histoire avance, plus sa lutte pour éviter les conséquences de ses actes est captivante.

Les Apparences (Sonatines editions) de Gillian Flynn met en scène deux des personnages les plus méprisables de la littérature. Vous pouvez autant détester Nick et Amy Dunne que les apprécier pour ce qu’ils apportent au livre. Ils sont tellement intéressants !

(Crédit photo : Lolita)

Retrouvez nos articles : 
Ecrire pour un lecteur
Créer des personnages de roman

Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

visu-analyse-carre

Un conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. En savoir +

Vous souhaitez vous autoéditer ?

aide autoedition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.