Concours d’écriture de la Fondation Le Corbusier

Pour son premier concours d’écriture, la Fondation Le Corbusier souhaite encourager la création de textes courts, en prose ou en vers, mettant en mots l’architecture, l’urbanisme ou les créations plastiques de Le Corbusier. Celui qui aimait à se revendiquer comme « homme de lettres » n’a eu de cesse de manier plume, crayon, pinceau au quotidien. Qu’il s’agisse d’un mot pour ancrer une pensée, d’une lettre pour témoigner de son affection à ses proches ou d’un ouvrage pour exposer ses théories, l’écriture aura été une passion constante de l’artiste.

Les participants ont jusqu’au 31 décembre 2017, pour rédiger un texte dont l’intrigue sera rattachée à l’une des œuvres de Le Corbusier (réalisations ou projets) ou à la figure de l’architecte. Ces textes ne devront pas excéder :
– pour la catégorie des enfants de moins de 12 ans : 2000 caractères (espaces non compris)

– pour les catégories jeunes de 12 à 18 ans : 9000 caractères (espaces non compris)
– pour la catégorie des adultes  (plus de 18 ans) : 9000 caractères (espaces non compris)
Les textes devront comporter un titre. Tous les genres sont acceptés : conte, nouvelle, roman policier, journal, poème, etc. Les textes seront à adresser par e-mail ou par courrier à la Fondation Le Corbusier. Le texte proposé ne devra jamais avoir été publié. Chaque candidat ne pourra proposer qu’un texte. La participation peut être individuelle ou collective, dans le cadre scolaire.
Le jury, composé d’écrivains, d’un auteur jeunesse, de professionnels de l’édition et de spécialistes de l’œuvre de Le Corbusier se réunira en janvier 2018 pour élire six lauréats et trois grands prix. De nombreux lots sont à gagner : une nuit pour deux personnes dans l’hôtel Le Corbusier de la Cité radieuse à Marseille, des miniatures de la collection LC éditées par Cassina, un abonnement à la revue d’a, une maquette Lego© de la Villa Savoye, des ouvrages et des visites. Une cérémonie de remise des prix sera organisée dans la maison La Roche au cours de laquelle les textes lauréats seront lus par un.e comédien.ne.Les textes sont à adresser par mail : concours@fondationlecorbusier.fr
ou par courrier : Fondation Le Corbusier, 8-10 square du Docteur Blanche, 75016 Paris
Retrouvez le règlement complet de ce concours d’écriture sur le site de la Fondation Le Corbusier
Si vous avez des questions concernant le concours, adressez-vous directement au organisateurs par email :  concours@fondationlecorbusier.fr

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE EN LIGNE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture !

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.