Concours du premier roman Gallimard Jeunesse

concours premier roman Gallimard Jeunesse 2015Les éditions Gallimard Jeunesse, en partenariat avec RTL et Télérama, lancent la deuxième édition de leur concours du Premier roman Jeunesse. Ce concours gratuit est ouvert à tous.
Le concours est accessible sur un site internet dédié. Les participants au concours doivent déposer leur manuscrit sur internet uniquement, du 3 juin au 30 septembre 2015, selon les critères de soumission suivants :
– Le manuscrit doit être un roman, rédigé en langue française, destiné à un public de lecteurs entre 9 et 18 ans, de 120 000 signes minimum (environ 80 pages A4, dans une mise en pages standard).
– Le manuscrit doit être une création originale de l’auteur, jamais publiée ni distribuée (les manuscrits auto publiés sont autorisés).
– Les participants ne doivent pas avoir publié ni commercialisé de romans pour la jeunesse auparavant, dans n’importe quel pays.
– Les albums et bandes dessinées ne sont pas acceptés et les illustrations ne seront pas prises en compte.
– Le manuscrit complet doit être déposé sur la page concours du site Gallimard Jeunesse uniquement, en suivant les modalités d’inscription détaillées sur la page :
•    sous la forme d’un fichier soit au format Microsoft Word (avec l’extension .doc ou .rtf), soit au format PDF d’Adobe Acrobat (avec l’extension .pdf)
•    avec un résumé du roman et une présentation de l’auteur Il ne sera accepté qu’un seul manuscrit par participant (même nom, même prénom, même adresse e- mail).

La sélection du gagnant s’effectuera en deux temps :
1/ L’équipe éditoriale de Gallimard Jeunesse sélectionnera d’abord 3 romans finalistes parmi l’ensemble des manuscrits reçus.
2/ Le choix du gagnant sera fait parmi les trois finalistes par un jury souverain, composé de 11 personnes : 3 éditeurs de Gallimard Jeunesse, un journaliste de Télérama, un journaliste de RTL, 2 auteurs, 2 libraires et 2 blogueurs. Le jury se réunira en décembre 2015. Le nom du gagnant sera révélé en avril 2016.

Retrouvez le règlement complet du concours Gallimard Jeunesse 2015
Rendez-vous sur le site du concours du premier roman Gallimard Jeunesse 2015

Partagez cet article

14 thoughts on “Concours du premier roman Gallimard Jeunesse

  1. florence.rouge

    Cela m’intéresse, alors je vais m’y mettre! Il y a marqué pour tous, ça vaut aussi pour les gamines de 16ans?

    Reply
    • Emeline

      Je pense m’inscrire aussi ! j’aimerai juste savoir si il y a un thème précis. Je n’ai que 14 ans alors je me demande si c’est raisonnable de participer à un concours aussi jeune. J’aimerai vraiment votre avis.

      Reply
    • a

      Oui, mais seulement avec l’autorisation de tes parents (ou tuteur légal) :

      Je cite :
      « Les mineurs pourront participer à condition de disposer de l’autorisation préalable du titulaire de
      l’autorité parentale, Gallimard Jeunesse se réservant le droit de demander de justifier de cette
      autorisation et de disqualifier le participant ou gagnant en l’absence de cette justification  »
      (article 2 du règlement du concours).

      Reply
  2. Edouard

    Hello !

    Je compte participer. Une question tout de même : y a-t’il un thème précis ? J’ai vu pas mal de concours de premier roman qui demandaient un certain genre de roman (certains n’acceptaient aucune fiction fantastique), même si je me doute que chez un public formé d’ados/préados, le fantastique est plutôt apprécié, je m’interrogeais.

    Merci d’avoir prêté attention à mon commentaire.

    Reply
  3. L.S

    Je l’attendais et bien le voilà ! Une raison de plus d’avoir envie d’écrire !!! Des challenges y en a, celui-là je le veux. Un desir, plus qu’une envie, maintenant reste à travailler encore et encore.

    Allez hop pas une seule minute à perdre.

    Si tu sais pas toi…moi je sais !

    Reply
  4. R.T

    bonjour! j’aimerais beaucoup m’inscrire! (même si je ne suis pas sûr de finir mon roman pour le 30 septembre… Au pire je participerais l’année prochaine.)
    Apparemment les adultes participe aussi, non? Si oui il y a beaucoup de chance pour des jeunes de 13 ans comme moi?
    et aussi, il n’y a pas de thème précis ?

    Reply
  5. Zelda.B

    Bonjour, j’ai écris un roman qui comporte un peu plus de 200 page et je voudrais savoir si pour participer il y a un nombre maximum de pages à ne pas dépasser.
    Merci d’avance.

    Reply
  6. Noltine

    Bonjour! Je voulais savoir s’il était possible d’écrire ce roman à deux mains ? Ma meilleure amie et moi aimerions beaucoup participer ensemble…

    Reply
  7. Lola

    Salut !
    Je voudrais savoir si en ayant largement atteint les 120 000 signes il est possible de participer même si le manuscrit fait moins de 80 pages. Merci !

    Reply
  8. Sara Raoult

    Bonjour à tous,
    je participe également au concours en ayant écrit mon roman en un mois. Vivement les résultats et bonne chance à tous !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.