Concours de nouvelles Toulouse Polars du Sud

concours-toulouse polars-2015L’association Toulouse Polars du Sud organise un concours de nouvelles « polar » appelé Prix Thierry Jonquet, ouvert aux auteurs francophones à partir de 17 ans. La nouvelle doit appartenir au sens large au genre noir et aux littératures criminelles, qu’il y ait ou non enquête résolue sur le crime. Le polar historique ou SF est admis.

Le thème imposé en 2015 est une photo d’une oeuvre exposée au musée des Antiques de Toulouse (musée Saint-Raymond) dont le concurrent s’inspirera librement.

La remise des prix aura lieu au cours du Festival des littératures policières organisé par l’Association Toulouse Polars du Sud en octobre 2015. Le prix Thierry Jonquet est d’une valeur totale de 600 euros répartis entre les trois premières nouvelles (à moins d’ex-aequo).

Les textes devront être écrits en français, dactylographiés en noir : feuillets A4 (21 x 29,7cm), recto seulement, interligne 1½, police Times New Roman, corps 12, marges de 3,5.

Le texte sera compris entre 10 000 et 12 000 caractères (espaces et signes compris).

Aucune marque distinctive ou signature ne devra figurer sur le texte de la nouvelle. Celle-ci devra comporter un titre, différent du thème de l’année. (Ce titre, et le codage effectué par le secrétariat du concours indépendant du jury, garantiront leur anonymat).

La participation se fera de deux manières : par voie postale en version papier en 6 exemplaires et par Internet en fichier attaché. Les adresses sont indiquées sur le site. La participation s’élève à 5 euros.

Le concours ouvre le 15 mars 2015 et sera clôturé le 25 mai 2015 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Retrouvez le règlement complet du concours.

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Apprenez à écrire une nouvelle !

atelier nouvelle 300x167

En général, la nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Vous expérimenterez toutes ces possibilités. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.