Concours de nouvelles Plumes d’Ici ou d’Ailleurs

Pour leur donner l’occasion de regarder autrement les œuvres exposées dans les musées d’ici et d’ailleurs l’association Plumes d’Ici et d’Ailleurs invite les auteurs à rédiger une nouvelle inédite et originale.
Le thème du concours 2018 est la nature morte. Chaque auteur choisira une nature morte qui sera l’objet de la nouvelle : bouquet, nature morte, composition de fruits, poteries, éléments architecturaux… Dans ce cadre toutes les possibilités sont ouvertes : tableau, aquarelle, photographie, gravure… L’œuvre choisie orientera l’intrigue. Elle doit être exposée dans un musée, une galerie ou tout autre lieu public.

Deux catégories pour ce concours :
Pour les moins de 25 ans le texte ne sera pas forcément une nouvelle mais pourra être un
poème ou un récit ; le nombre de caractères ne doit pas excéder 4000 signes, espaces
comprises.
Pour les plus de 26 ans les textes seront des nouvelles. Le genre est libre (fantastique,
policier…) Le nombre de signes ne doit pas dépasser 9000 caractères espaces comprises.
Ce concours est ouvert à tous, enfants, adolescents, adultes du Canada et d’ailleurs. Les frais d’inscription s’élèvent à 5€. Les participants doivent faire parvenir leur bulletin d’inscription avant le 30 octobre 2017. Ensuite, la date limite pour l’envoi des textes est le 20 décembre 2017.
Les manuscrits seront rédigés en français et tiendront compte des règles orthographiques. Ils seront enregistrés sous forme électronique Word (.doc ou .docx) – Polices Times New Roman ou Arial 12 avec double interligne. Ils ne compteront pas plus de 9000 caractères (signes et blancs) et doivent parvenir en pièce jointe au message d’envoi à l’adresse mail suivante : plumesdicietdailleurs@gmail.com

Le premier Prix de l’édition 2018 de notre concours est offert par l’Institut français Centre Saint Louis, dépendant de l’Ambassade de France près le Saint Siège.
Il s’agit d’un séjour d’écriture à Rome pour une personne. Hébergement et transport seront pris en charge (de Paris, des aéroports de région ou de grandes villes européennes)
Quatre séances d’écriture seront assurées pendant le séjour de 4 jours (3nuits) grâce à l’Association Plumes d’ici et d’ailleurs. Les dates seront à préciser avec le ou la gagnante.
Retrouvez le règlement complet sur le site de l’association Plumes d’Ici et d’Ailleurs

Si vous avez des questions sur le concours, adressez-vous directement aux organisateurs par email : plumesdicietdailleurs@gmail.com

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.