Concours de nouvelles du Museum de Toulouse

Le Museum de Toulouse et la Bibliothèque de Toulouse organisent un concours littéraire autour de l’exposition « Préhistoires-L’enquête » présentée au Museum jusqu’au mois de juin 2011.  L’objectif est d’écrire une nouvelle en langue française qui raconte, sous forme de fiction, la vie des deux individus inhumés dans la sépulture de Téviec présentée au Museum. Écrire l’histoire d’un couple de femmes assassinées il y a 7500 ans. Comment vivaient-elles ? Comment et pourquoi sont-elles mortes ?

Selon leur âge, les participants concourent dans la catégorie « Jeunes »  ( moins de 18 ans) ou « Adultes ».  La nouvelle devra totaliser entre 6000 à 10 000 caractères (espaces compris) pour la catégorie Jeunes et entre 10 000 et 15 000 caractères (espaces compris) pour la catégorie Adultes. Les nouvelles doivent être envoyées avant le 8 mai 2011.

Découvrez : le règlement complet du concours.

Et pour vous aider à résoudre l’enquête, vous trouverez des indices dans : le livre enquête de l’exposition Préhistoire(s)

Frédérique Martin qui propose des chroniques d’écrivain sur le site enviedecrire.com fait partie du jury de ce concours. Si vous avez manqué le reportage vidéo présentant Frédérique Martin, vous pouvez le découvrir sur : sa page de chroniqueur.  Et retrouvez : Frédérique Martin sur son blog.

L’exposition « Préhistoires-L’enquête » présentée au Museum de Toulouse a pour point de départ : une sépulture à deux squelettes retrouvée dans les réserves du Muséum. Qui sont ces humains recroquevillés dans une même sépulture ? Quels sont ces objets qui les entourent ? Que nous révèlent-ils sur nos origines ? L’exposition gravite ainsi autour de 5 thèmes : l’anthropologie, la chronologie, l’environnement, la technologie, et la vie sociale.
Découvrez plus d’informations sur l’exposition sur : le site du Museum de Toulouse

Partagez cet article

2 commentaires sur “Concours de nouvelles du Museum de Toulouse

  1. Paroles de squelettes

    Bonjour,
    Nous sommes les deux squelettes exposées et nous aimons parler à tous ceux qui s’intéressent à nous (via facebook, profil « Paroles de squelettes »).

    Nous serions très heureux de lire votre version de notre pré-histoire. Si vous êtes lauréat(e), vous gagnerez entre autre d’être e-publié(e).

    Merci à enviedrecrire d’avoir communiqué sur cet évènement.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud