Concours de nouvelles du Haut Cailly

Un thème imposé, de la documentation pour s’inspirer de faits réels, le concours de nouvelles organisé par l’association Histoire et Patrimoine du Haut Cailly est un véritable défi à relever par les auteurs !

Ce concours littéraire a pour objectif de permettre de mieux percevoir l’impact humain de la Grande Guerre sur les habitants de Cailly, une commune située en Seine Maritime représentative du milieu rural, majoritaire à l’époque, en leur redonnant « du corps et de l’âme » et en s’appuyant sur les informations connues grâce aux différents documents et témoignages mis à disposition par l’association.

« 14-18 …, l’horreur …, et pourtant, parfois, des rires aussi. »

À partir de cette indication, il est demandé de composer une nouvelle. Les candidats sont invités à utiliser la documentation mise à leur disposition, en cliquant ici, sans renoncer à la part de liberté permise par la fiction. Le site de l’association rassemble un très grand nombre de données historiques concernant la vie de Cailly au temps de la Grande Guerre.
Le texte sera en langue française, original et inédit, dactylographié avec une police de caractères Times New Roman 12, interligne 1, et ne devra pas excéder 4 pages de format A4 ou 12 000 caractères au maximum. Il devra être précédé d’une page de garde sur laquelle ne figurera que le titre.
Les participants ont jusqu’au 15 avril 2017 pour envoyer leur texte en pièce jointe à un courriel dans lequel devront figurer l’identité de l’auteur, ses adresses, postale et électronique, son numéro de téléphone et le titre du texte.
Les auteurs primés seront récompensés par l’édition de leur texte dans un recueil collectif. D’autres récompenses seront distribuées en fonction du classement des lauréats. L’annonce des résultats et la remise des prix se feront en juin 2017.
Retrouvez le formulaire d’inscription en ligne et le règlement complet du concours de nouvelles organisé par l’association Histoire et Patrimoine du Haut Cailly

Si vous avez des questions adressez-vous directement aux organisateurs du concours en leur envoyant un mail à l’adresse suivante : concourslitteraire.hphc@gmail.com

mise à jour : Les résultats du concours ont été rendus : Lisez le recueil des nouvelles lauréates.

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

découvrez tous nos ateliers d’écriture

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.