Concours de nouvelles de l’Apporte Plume

L’association l’Apporte-Plume et la municipalité de Pontault Combault (77), organisent un concours de nouvelles ouvert à tout auteur de langue française.

Et si une simple lettre pouvait faire basculer un ou des destins ? Pour son édition 2017, l’association vous propose d’écrire une nouvelle qui commence par une lettre, reçue ou envoyée ; de quelque façon que ce soit, celle-ci va bouleverser la vie d’un ou plusieurs personnages. La nouvelle peut appartenir à n’importe quel genre (fantastique, réaliste, conte, policier, science-fiction…), présenter n’importe quelle tonalité (humoristique, dramatique…), et se terminer ou non par une chute surprenante, du moment qu’elle commence bien par une lettre qui s’avère décisive. Les nouvelles présentées (une seule par candidat) ne devront jamais avoir été publiées (recueil, revue, journal, auto édition…) ni primées à un autre concours. Elles ne pourront pas non plus concourir en même temps à des concours en ligne susceptibles de lever l’anonymat de l’auteur.

Les textes ne dépasseront pas 3 pages en interligne simple, tapés à l’ordinateur en taille 12 (police type Times new roman) avec des marges de 3 cm en haut, en bas et sur les côtés, et ne devront pas dépasser 10 000 caractères espaces compris. Le titre de la nouvelle figurera sur la première page, ce titre devant être différent de celui du concours.

Les organisateurs prévoient de récompenser trois catégories de participants : une catégorie « Scolaires » concernant les jeunes scolarisés uniquement dans les établissements secondaires de Pontault-Combault et de Roissy en Brie ; une catégorie « Juniors » destinée aux jeunes mineurs ou scolarisés dans les établissements d’Ile de France ou des départements limitrophes ; et une troisième « Tous publics » pour tous les autres auteurs. Les participants mineurs des trois catégories devront faire renseigner l’autorisation parentale jointe au formulaire d’inscription.

Le concours « Tous publics » est doté de 3 prix :
1er prix : 200 euros
2e prix : 150 euros
3e prix : 100 euros

Les concours « Scolaires » et « Juniors » sont dotés de 3 prix :
1er prix : chèque cadeau de 75 euros
2e prix : chèque cadeau de 50 euros
3e prix : chèque cadeau de 25 euros

Chaque lauréat recevra en plus un lot de livres, et sa nouvelle figurera dans le recueil regroupant les trois nouvelles gagnantes de la catégorie pour laquelle il concourt. Les gagnants (ou leurs représentants) autorisent les organisateurs à diffuser le recueil sur le site de l’association. Un autre prix récompensera le texte le mieux classé parmi ceux des habitants de Pontault-Combault.

Les textes doivent être envoyés exclusivement via le site de l’association l’Apporte-Plume avant le 28 février 2017. Allez sur la page « concours », puis « concours 2017 » puis « consultez le règlement » puis tout en bas du règlement, cliquez sur « inscription et participation ».

Téléchargez le règlement complet du concours de l’Apporte Plume
Pour participer, rendez-vous sur le site de l’association l’Apporte Plume
Si vous avez des questions, adressez-vous directement aux organisateurs du concours par email : marinorouanet@free.fr

APPRENEZ À ÉCRIRE UNE NOUVELLE EFFICACE :
PARTICIPEZ À NOS ATELIERS D’ÉCRITURE !

 

Écrire une nouvelle fantastique
avec Fabrice Bourland

Apprenez les secrets d’un bon récit fantastique. Comment trouver une idée originale et la développer, comment choisir sa figure du fantastique, construire son personnage, travailler sa chute, écrire au plus juste pour réussir son effet… tout en respectant les codes du genre. En savoir +

Écrire une nouvelle
avec Martine Paulais

Martine-Paulais2La nouvelle se caractérise souvent par une chute surprenante, mais elle peut aussi comporter une chute ouverte, ou pas de chute du tout. Cet atelier vous propose d’écrire une nouvelle en expérimentant ces différentes possibilités. En savoir +

 découvrez tous nos ateliers d’écriture

Partagez cet article

5 thoughts on “Concours de nouvelles de l’Apporte Plume

  1. Emilie

    Inutile de participer.
    On est le 17/02, et le site avertit que « Le nombre maximal de nouvelles a été atteint – A l’année prochaine ! »

    Quand on a bien travaillé son texte, quel grand bonheur !

    Reply
  2. ROUSSEL Juliane

    Quel dommage ! Je viens de terminer ma nouvelle et j’allais m’inscrire ! A l’année prochaine …peut-être ? J’ai 83nans ! Cordialement

    Reply
  3. christine

    Bonsoir,

    Ma fille à paerticipé à ce concours, pouvez vous me dire quand seront divulgués les résultats.

    Cordialement

    Christine

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.